Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FONDER1          FONDER2     
FEW III fundare
FONDER, verbe
[T-L : fonder ; GD : fonder ; GDC : fonder ; FEW III, 863a : fundare ; TLF VIII, 1050b : fonder]

I. -

Empl. trans.

A. -

Fonder qqc. "Établir les bases de qqc. ; créer, instituer"

 

1.

"Consacrer, léguer une somme d'argent pour l'établissement d'une oeuvre pieuse, charitable, la célébration d'un office"

 

-

Fonder une chapellenie/un prieuré : ...Bons de Singny, chevalier, jadiz fondast en son vivant, en l'église Saincte Croiz de Loudun une chapellenie, la quelle il doa de cent soulz de annuel et perpetuel rente, la quelle n'est encores amortie (Doc. Poitou G., t.1, 1330, 369). ...Perronnelle d'Oreilly, dame de la Grisse, disant que elle a fondé ou entent à fonder deux chappellenies perpetuelles (Doc. Poitou G., t.2, 1341, 183). ...lequel prieuré est fondé en la plus grant partie des offrandes et aumosnes que y souloient faire les bonnes gens (Chancell. Henri VI, L., t.1, 1424, 146).

 

-

Fonder un cierge/une messe. "Faire un legs pour faire brûler un cierge, et dire une messe" : ...nous fonderons à perpétuel ledit cierge et ladicte messe (Ch. VI, D., t.1, 1415, 371). Et oultre eust icelle dame intencion de fonder une aultre messe a note de la Croix (Cartul. Hôtel-Dieu Cout. L., 1478, 328).

 

2.

"Organiser, engager qqc." : ...pour cuyder empeschier l'enterinement desdictes lettres, aucuns se sont vouluz opposer pour fonder procés et avoir occasion de tousjours usurper la juridition de ladicte seigneurie (Lettres Ch. VIII, P.M., t.5, 1496, 52).

B. -

Fonder qqn. "Établir officiellement qqn dans une situation" : ...les religieus, abbé et convent de l'abbaye de Saint-Jehan d'Orbester, affermans que il sont fondés de noz predecesseurs, roys de France, et que leurs granges et maisons ont esté arses par le feu que noz anemis y ont mis et que lettres de sauve garde et pluseurs chartres et privileges, qu'il avoient de nous ou de noz predecesseurs y ont esté ars (Doc. Poitou G., t.2, 1340, 182).

 

-

Fonder qqn en : Les maire et eschevins de la ville d'Arras nous ont fait exposer en complaignant que comme il soient noblement fondéz en corps, Loy et commune et aient en la dicte ville et en la banlieue d'ycelle toute jurisdiction et cognoissance, jugement et decision, en touz cas (Hist. dr. munic. E., t.1, 1377, 392).

II. -

Part. passé en empl. adj. DR. "À qui on a donné pouvoir ; mandaté" : Des rentes et revenues ordinaires de Carenten et de la viconté pour le terme dessus dit, par le compte de Martin l'Ours, viconte et receveur du lieu, que rendi pour ledit viconte Michellet du Marest, son clerc et procureur fondé ad ce (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 4).

 

-

Fondé de procuration. "Chargé d'agir au nom de qqn" : ...auquel jour comparurent lesdits chanoines par messires Jacques Lorend et Jehan Hemot, prestres et chanoines d'icelle eglise, fondés de procuration (Trés. Reth. L., t.3, 1427, 80).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre