Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     EXCÉDER     
FEW III excedere
EXCEDER, verbe
[T-L : exceder ; GDC : exceder ; AND : exceder ; FEW III, 272b : excedere ; TLF VIII, 388a : excéder]

I. -

Empl. trans. "Dépasser (une limite fixée), outrepasser" : ...trés grant quantité de sergens en excedent le nombre comprins es dites ordonnances (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 83). ...nostredit conseiller et chambellan, le voyant bon et loyal serviteur, le fist, crea et constitua en sadicte seigneurie son sergent et officier, et lui donna la garde de ses bois et forestz, qui sont beaulx bois de grant garde et longue estandue, ce que ledit James a tousjours depuis fait, sans y avoir acquis aucun mauvais bruit ne exedé les termes de justice. (Doc. Poitou G., t.12, 1483, 595).

II. -

Empl. intrans.

A. -

"Dépasser les bornes, être excessif, aller au delà de ce que qqn peut supporter" : Et combien que le dit exposant ne gehinast le dit prisonnier fors seulement de telle gehine senz exceder, comme l'on a acoustumé de gehiner malfaiteurs ou dit pais, senz le mutiler en corps ne en membres (Doc. Poitou G., t.4, 1376, 411).

B. -

"Commettre des excès, des délits" : ...elle s'est mise en peine et efforcée de tout son povoir d'enfraindre et violer ladicte paix (...) en venant contre nosdites défenses, et comectant crime de lèse magesté, et autrement excédant et délinquant très grandement. (Ch. VI, D., t.2, 1414, 179).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre