Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉTOUPER     
FEW XII stuppa
ESTOUPER, verbe
[T-L : estoper ; GD : estouper ; AND : estoper ; DÉCT : estoper ; FEW XII, 316 : stuppa ; TLF VIII, 270a : étouper]

Empl. trans.

A. -

"Obstruer, fermer"

 

1.

"Boucher avec de l'étoupe ou avec qqc. de semblable" : ...il sera tenu et a promis de, durant ledit tems, visiter et netoyer à ses despens quatre fois l'an toutes les couvertures et gargouilles de dessus le Pont Nostre Dame, de querir la souldure qu'il faudra èsdites gargouilles, et de y livrer et emploier demi millier de tuille par chacune desdites années se tant y en fault, et aussi de resserchier et estoupper les trous desdites couvertures (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1425-1426, 84).

 

-

En partic. "Fermer un trou (sur un tissu)" : ...volons que tout li draep que on sellera de dues seels de plonc soyent eswardeit à une perche par dues pruedommes que de par nous y serront establiit et sermenteit, et ychil draep par eulx soyent purgiet et nectiiet souffisantment de tout che que à le dicte draperie puet greveir et nuyre, et souffisantment estoupeit tout li treu, anchois que le secons seels y soit miis ; et che sour teille amende que par nos officiiers delle draperiie serra diit et ordeneit. (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1363, 39).

 

2.

[Le compl. d'obj. désigne un passage, un cours d'eau] "Barrer, obstruer l'accès de qqc." : ...les dis maieurs et eschevins ont estoupé une ruelle qui va desoubz le maison Baudin Wasselin, qui doit estre rue commune, et doit on passer tout oultre, et le voeullent appliquier à le heritage de le ville et y prendre certaine rente et certain pourfit (Hist. dr. munic. E., t.3, 1378, 431). ...avoit ledit Pellerin voullu mettre esclostoure au lieu ou ladite eau a acoustumé fourchier, pour estouper et garder que lesdiz porteurs de gaige plege n'aient aucunement de ladicte eau (Cartul. Hôtel-Dieu Cout. L., 1486, 338).

B. -

Au fig. [Le compl. d'obj. désigne une chose abstr.] "Faire cesser, étouffer" : ...le dit Loys dist audit varlet dudit Pontenier trois ou quatre foiz qu'il estuiast son espée, et que au regard dudit Pontenier, son maistre, il ne lui en chaloit, et vouloit la noise estoupper entre eulx encommancié en la dicte maison. (Doc. Poitou G., t.8, 1445, 227).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre