Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉTABLIE     
FEW XII stabilire
ESTABLIE, subst. fém. et masc.
[T-L : establie ; GD : establie ; AND : establie ; FEW XII, 219 : stabilire]

A. -

"Table étroite et longue"

 

1.

"Table sur laquelle travaillent les tailleurs" : Ledit Regnaut, pour une establie pour la taillerie monseigneur Philippe (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1359-1360, 244). ...reparer et refaire le dreçoir en la cuisine et l'estavelie du tailleur de madicte dame (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 588).

 

2.

"Échafaudage" : ...pour XVIII mines et ung boessel de plastre employés es dis lieux (...) pour IIc de late pour later sur les dictes chambres (...) Item à Pierres Butor, pour XXV toizes de corde de teil pour lyer les establies dudit plastrier (Comptes Archev. Rouen J., 1405-1406, 62). ...pour ung gros ais acheté ce jour pour faire un establye à l'une des maisons de dessus le pont Nostre Dame, prins de Estienne Collet, huchier, 16 d. p. ; (...) pour 3 douzaines de merrien à treille, pour mettre et fichier à l'embouchement du fossé de Neelle, 4 s. p. (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1455-1456, 877).

 

3.

"Étal de marchand" : ...en establissant aussi audict lieu de Sainct-Rémy : places, loges, halles, establies ou estaulx, comme ils verront estre à faire (Cartul. Laval B., t.3, 1486, 323).

 

-

Loc. verb.

 

.

Lever establie. "Ouvrir une boutique" : ...que nul vacabunt, en ladicte ville demourant ne ès faulxbourgs d'icelle, ne puisse lever establée ou ouvrouer ne tailler garnimens, jusques à ce qu'il ait esté examiné par lesdiz maistres jurez, esprouvé, experimenté de tailler et presenté à nous dit maire et à nosdiz successeurs ou commis, pour faire le serement, se ce n'est le taillandier du roy nostre sire ou les taillendiers des seigneurs de son sang (Doc. Poitou G., t.10, 1462, 337).

 

.

Tenir establie de change. "Faire le métier de changeur" : ...le dit Philippes a tenu establies de change et fait tenir par son filz en la ville de Limoges et ailleurs, de l'argent du roy, et marchandé moult grossement en pluseurs lieux, et en a eu moult grans proffiz (Doc. Poitou G., t.3, 1354, 175).

 

-

P. ext. "Droit d'établissement payé à l'entrée dans un corps de métier" (Éd.) : Item paiet au maistre et au VI dez merciez pour nostre estaublie (Metz Comptes merciers S., 1461, 75).

B. -

"Troupe, compagnie (de soldats établis dans une place)" : ...donnons, par ces presentes, plain povoir, auctorité et mandement especial de faire cemonces, assemblées et chevauchées de genz d'armes à cheval et de pié, et de les mettre et recevoir à noz gaiges, de visiter les frontieres, les bonnes villes et chastiaux desdites parties, de ordenner et y mectre establies de genz d'armes et de pié, de vivres et d'autres choses qui y seront neccessaires (Doc. Poitou G., t.2, 1348, 398). ...de faire au profit de nostre royaume, si comme bon li semblera, et de croistre, appeticier, oster et changer toutes les establies, garnisons et charges de gens d'armes, de cheval et de pié (Doc. Poitou G., t.3, 1352, 109).

 

-

Estre en establie. "Être en garnison" : ...et il fust avenu que le dit Guillaume estant en establie pour cause de noz guerres en la dite ville de Poitiers, pour conservacion de la garde d'icelle, fust pris par noz ennemis (Doc. Poitou G., t.2, 1346, 333).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre