Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ESSOINER     
FEW XVII *sunni
ESSOIGNER, verbe
[T-L : essoignier ; GD : essonnier ; AND : essonier ; FEW XVII, 274b, 275a : *sunni]

DR.

I. -

Empl. trans. Essoigner qqn. "Excuser qqn qui n'a pu comparaître devant une autorité de justice le jour de sa convocation" : ...donnant et ottroyant à ses dessus dis procureurs et à chacun par soy et pour le tout, plain pooir, auctorité et mandement especial de presenter et essongnier sa personne (Trés. Reth. S.L., t.2, 1403, 493). En laquelle court desdiz grans jours, qui furent tenuz en la ville d'Angiers ou moys d'octobre l'an MCCCCXCXV, ledit Quatrebarbes fut exonnié à cause du voyage d'oultre mer (Cartul. Laval B., t.2, 1404, 386). Guillaume Lagasde, lequel j'avoie fait adjourner par devant moy pour porter tesmoignage et depposer ce qu'il savoit du fait des laynes d'Escosse dont dessus est faicte mencion, est venu et comparu par devant moy et a excusé et exonnié Pierre Lajade son frère, lequel pareillement avoit esté adjourné (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 520).

 

-

Se faire essoigner : Es queles assizes la dicte femme se fist exoiner de cause de maladie, et le dit Grignon se deffaillit. (Doc. Poitou G., t.6, 1392, 99). Il est assavoir que si on se fait exonier au jour que on a terme o jugement, la partie presente doit desclairer ou requerre de l'exoine, c'est assavoir si c'est le demandeur, sa demande en brief et tendre affin de condempnacion (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.3, a.1458, 23).

II. -

Empl. pronom. "S'excuser de ne pas comparaître en justice tel jour" : Pour ce que après l'ajournement baillé aucunefoiz les parties se sont exonniez ou l'une d'icelles, nous traicterons des exoines recepvables en jugement. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 58).

III. -

Part. passé en empl. subst. "Celui qui a présenté une excuse pour ne pas comparaître en justice tel jour" : ...si lesdictes deux exoines n'estoient mandées avant le terme lectre, le deffaillant n'aura plus que une desdictes exoines, et demoura l'exonié en terme lectre par cy comme alle est d'obbeir par lui ou par procureur (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 60).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre