Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENCHÉRIR     
FEW II-1 carus
ENCHERIR, verbe
[T-L : encherir ; GD : encherir ; GDC : encherir ; AND : encherir ; DÉCT : encherir ; FEW II-1, 441a : carus ; TLF VII, 1033b : enchérir]

I. -

Empl. trans.

A. -

"Rendre plus cher" : ...en defendant aux seigneurs d'icelles maisons, sur certaines peines à appliquer à nous, qu'ilz ne les louent dores en avant à or, et ne les encherissent oultre le dit pris raisonnable (Doc. Poitou G., t.7, 1425, 422).

B. -

Au fig. empl. abs. "Augmenter en quantité"

 

-

Encherir en danger de sa personne. "Aggraver son cas, augmenter ses risques" : Après le serement par luy fait de dire vérité, a dit que véritablement en ses autres confessions précédentes faictes par devant nous il ne a osé dire ne depposer vérité doubtant enchérir en aucun dangier de sa personne, en me requérant avoir pitié de luy. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 176).

II. -

Part. prés. en empl. subst. "Celui qui met une enchère sur qqn" (synon. encherisseur)

 

-

Le plus offrant et dernier encherissant : : ...se les criéez et subastations de la terre Loys Chabot, la quelle vous faites crier et subaster, sont faites et parfaites, soit baillie et livrée à monseigneur le duc d'Athenes sanz fraude pour le pris que le plus offrant et derrenier enchierissant en vouldra donner, et pour ce que nous ne savons pas se les criées et subastations sont faites et parfaites deuement, nous vous mandons que le contenu au dit mandement vous enterinez (Doc. Poitou G., t.3, 1351, 98).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre