Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AMI     
FEW XXIV amicus
AMI, subst. masc.
[T-L : ami ; GD : ami1 ; GDC : ami ; AND : ami1 ; DÉCT : ami ; FEW XXIV, 446a : amicus ; TLF II, 754a : ami]
 

-

Ami de chair. "Proche parent" : ...sera chargié un de noz amis de char à lour accoistre et parfaire sur notre dite terre là où nous vouldron, si ils en avoient mains que lour droit, et aussi à lour deteire et amenuyser s'ils en avoint plus que ils ne deivent avoir (Cartul. Laval B., t.2, 1334, 185).

 

-

Ami charnel. "Proche parent" : Le dit conte proposant et disant à son desblasme, que des dites renunciacions et acort ce qui en avoit esté fait avoit esté fait à la requeste de sa dite mere et en la presence de pluseurs de ses amis charnels, et par leur conseil, c'est assavoir du vidame de Chartres (...) et de pluseurs autres sages et coustumiers du païs d'Anjou (Doc. Poitou G., t.2, 1347, 377). ...notre bailli de Menreville, acompaigniéz du frere du dit Grart Du Baquelerot, de deux ses cousins germains et autres ses amis charnelz, prinrent de fait ou dit pays de Laleue Gauwain Du Bos, subget et justiçable d'icelui pays (Hist. dr. munic. E., t.3, 1395, 65).

REM. Cf. J. M. Turlan, R. hist. de dr. 4e sér. 47, 1969, 645-698 (titre de l'art. : Amis et amis charnels d'après les actes du parlement au XIVe s.).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre