Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DOMMAGE     
FEW III damnum
DOMMAGE, subst. masc.
[T-L : damage ; GDC : damage ; AND : damage ; DÉCT : damage ; FEW III, 10b, 11a : damnum ; TLF VII, 405b : dommage]

A. -

"Tort, atteinte subie par qqn"

 

1.

Faire qqc. au dommage de qqn. "Causer préjudice à qqn" : ...ledit mareschal mectra paine de retraire ledit messire Remon d'aucunes entreprinses qu'il pourroit faire au dommage du Pappe et de l'Eglise (Ch. VI, D., t.1, 1388, 96).

 

2.

DR.

 

a)

"Somme due à un créancier par un débiteur qui n'a pas exécuté ses obligations" : ...lequel Cuer, pour ce qu'il ne peut joïr de ladicte ferme, mist en procès aux requestes de l'Ostel du Roy ledit Bonhomme pour le faire joyr de ladicte ferme ou pour recouvrer de lui lesdiz 300 réaulx avec ses dommages et intérestz. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 574).

 

b)

"Indemnité due par l'auteur d'un délit en réparation du préjudice causé" : Et aussi soit ledit tel condempné es dommages, interés et despens dudit tel defendeur (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 305).

B. -

"Terre en defens, endroit où il est interdit de laisser aller des animaux" : ...le dit suppliant (...) lui respondi gracieusement en disant : "Je les ay trouvez en mon dommage, si les ay menez en prison, et se vous voulez paier le dommage, je consentiray voulentiers qu'il soient delivrés." Le quel Pierre dist : "Je aymerois mieulx que je eusse paié la corde de quoy l'en te deust pendre." (Doc. Poitou G., t.4, 1375, 383).

 

Rem. Cf. LA CURNE V, 226 s.v. domage.
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre