Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DIVISION     
FEW III divisio
DIVISION, subst. fém.
[T-L : devisïon ; GD : devision ; GDC : division ; AND : devision ; FEW III, 110a : divisio ; TLF VII, 359a : division]

A. -

"Action de diviser, fait de séparer en plusieurs parties"

 

1.

"Marque qui divise nettement deux endroits, séparation, démarcation" : ...ès demoines et feyages de la dite maison d'Ansigny, enclos dedens les mettes ci-après declairés, c'est assavoir du pontereau qui est ou chemin par ou l'en vet de Pontieux à Saint-Ligier près d'Aunay, (...) et d'ilec tranche le dit chemin au travers et s'en va la dite division entre la dite riviere et les terres gaaignables droit à Laubespin, qui est au chief des terres de Guillaume Roilh (Doc. Poitou G., t.2, 1341, 194).

 

2.

"Chacune des parties de qqc." : Veu la division de droit, veons qui est juridicion. Juridicion est dignité que aucun a pour ce qu'il a puissance de donner droit des plaintes qui sont faites devant lui. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 103).

B. -

Au fig. "Discorde, dissension" : ...le Roy mect le païs en sa main pour oster la grant division qui y est (Ch. VI, D., t.1, 1385, 62). ...les grans pertes et dommages qui à cause desdictes guerres ou des divisions qui ont esté et sont en nostre royaume, il a eus et soustenus (Ch. VI, D., t.2, 1418, 126). ...durant les guerres et divisions estant dernierement en Bretaigne (Lettres Ch. VIII, P., t.4, 1495, 139).

 

-

Mettre division en. "Mettre la discorde en" : ...et par ce mectre division et rebellion en ce royaume (Ch. VI, D., t.1, 1405, 282).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre