Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
DÎME
  Tri :
8 exemples
 1 Savoir faisons à touz, presenz et avenir, que en pure et perpetuelle aumosne, de nostre grace especial, nous avons donné et donnons au prieur de l'eglise Nostre Dame de Plaisance, (...) la disme que nous avons en la ville et parroche de Pierresac, laquelle vaut chascun an environ XXIJ. sestiers de blé, que fourment que seigle (Doc. Poitou G., t.2, 1335, 127).
 2 Les dames de Saint-Remi de Sanliz, pour le disme du pain et du vin despendu en l'ostel le Roy par IX jours ou mois de février (Comptes hôtel rois Fr. D.-A., 1380-1381, 40).
 3 ...ledit Rendu (...) disant icelles lettres estre surreptices et oreptices en plusieurs poins, et que a lui, au droit et tiltre de son église cure et bénéfice, compette, doibt competter et appartenir lesdites diexmes, oblacions et aultres choses descordables, et en estoit et ses prédécesseurs a juste tiltre canonique en bonne et paisible pocession (Cartul. Hôtel-Dieu Cout. L., 1451, 273).
 4 ...deux tonneaux de vin de rente, à les prandre sur la disme commune de Lochy (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 393).
 5 ...une autre acquisition faicte le IXe jour de mars CCCC quarante neuf du disme des vignes de la dame de Croc et de Broc acquis d'Anthoine Roque, lequel l'avoit acquis dudit seigneur de Monfant pour le pris de 21 l. 7 s. 6 d. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 393).
 6 Il est troys manieres de dismes ; c'est assavoir la disme anxienne, la disme des nouvalles, et la disme des exemplais. La disme anxienne si est et se prent pour celui qui l'a acoustumé d'avoir en la parroisse d'aucun curé sur les heritaiges qui ont acoustumé d'estre labourez continuez ans, et depuis XXX ans ou XL ans. Les nouvalles sont les choses qui nouvellement ont esté labourées, où il avoit aucune apparance comme seillons apparans qui autreffoiz y avoit eu labour ; et de celle nouvalle appartient au curé la disme pour le premier an. Et le exemplais si est les choses qui oncques mais ne furent labourées, et n'y avoit aucune apparance que oncques y eust eu labour de memoire d'omme, dont la disme en ces termes est et appartient perpetuellement au curé (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 41).
 7 Nous avons le menue disme és maisons qui furent Pierre Marcoul et Johan Rochele (Cartul. Beauv. L., 1366, 647).
 8 ...lesquelz, (...) tous gens de labeur, avecques leurs faulcilles, pour soyer le dixme seiglon du blé, pour droit de disme, et menèrent avec eulx une charrète pour amener les gerbes d'icelle disme. (Doc. Poitou G., t.11, 1473, 404).
Chartes et CoutumesEdmonde Papin

 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre