Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
ABSTINENCE
  Tri :
4 exemples
 1 ...astinence et souffrance de guerre entre les gens d'armes et autres gens de guerre qui y estoient de par nous et de par nostre dit ainsné filz, et les autres gens d'armes et gens de guerre du dit sire de Partenay et des autres barons et seigneurs du dit païs (Doc. Poitou G., t.7, 1416, 309).
 2 A Jehan d'Arny, chevaucheur de l'escuierie de mondit seigneur, la somme de deux frans, pour ses peines et salaires d'avoir porter aux bailliz d'Auxois et de la Montaigne les vidimus des lettres patentes du roy nostre sire touchans l'abstinence de guerre et aussi la prise des monnoyes de mondit seigneur pour tout le royaume (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1419, 549).
 3 ...acordé abstinence de guerre avecques nostre bien amé cousin messire Jehan de Lucembourg (Roi René vie L., 1429, 217).
 4 Et a, depuis qu'il tient ladicte ville de Mirambeau, prins appatiz et abstinence de guerre, sans nostre congié et licence, avec nos diz ennemys et adversaires les Anglois, pour sa dicte terre de Mirambeau et autres. (Doc. Poitou G., t.8, 1446, 284).
Chartes et CoutumesEdmonde Papin

 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre