Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉSERTION1          DÉSERTION2     
*FEW III desertum1
DESERTION, subst. fém.
[T-L : desercïon ; GD : desertion ; GDC : desercion ; TLF VI, 1269a : désertion]

A. -

[À propos d'une pers.]

 

1.

"Perte de biens, ruine" : ...la dite ville de dourlans est moult oppressee et travaillee, (...) leur betail souvent pris et amene par aucuns gens darmes (...) dont le pauvre peuple et les marchants sont detourbes et en voie de desertion (Comptes Doullens W., 1417, 12). ...sesdis amis, qui sont et plus pourroient estre en voie de desercion et mendicité piteuse (Chancell. Henri VI, L., t.1, 1424, 130). ...ledit Symon et ses diz parens et amis supplians, doubtent rigueur de justice et que on vueille rigoreusement proceder à l'encontre de la personne dudit suppliant et de ses biens, et que par ce s'en ensuive sa desercion totale (Doc. Poitou G., t.9, 1449, 146).

 

2.

"Destruction physique" : ...icellui Sees l'eust tué, ou au moins mis son corps en voye de desercion. (Chancell. Henri VI, L., t.1, 1426, 332).

B. -

[D'un pays] "Destruction" : ...et soubs umbre de ce, faire assemblée de gens d'armes et compaignes, et par espécial quant nous serions absens de noz dis pays, qui pourroit estre cause de la désertion d'iceulx, ou préjudice de monseigneur le Roy (Ch. VI, D., t.1, 1413, 360).

C. -

[À propos d'un bien] "Abandon" : ...un autre fief tenu du chastel de Bourg, que l'en appelle Vauroux, la ou il soloit avoit une maison, grange et pluseurs autres maisonnages (...) ; tout est mise en totale desercion et ruyne et ne valent de present quelque chose (Trés. Reth. L., t.3, 1449, 273).

REM. Empr. au lat. desertio. À rattacher à FEW III, 52b : desertum.
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre