Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉSEMPARER     
FEW VII parare
DESEMPARER, verbe
[GD : desemparer ; GDC : desemparer ; AND : desemparer ; FEW VII, 632b : parare ; TLF VI, 1258a : désemparer]

I. -

Empl. trans. ART MILIT. "Démolir, abattre les fortifications d'une construction ; démanteler" : De certaine aide (...) pour desemparer et emplir lez fossez de labbaye de Montebourg qui estoit fort en lan MCCCLVII, par le compte du dessusdit viconte rendu en la chambre, IImVIIIcIIIIxxXVI moutons de roy. (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 34). ...après leur departement icelle forteresse fu abatue et desemparée par les genz du pays, c'est assavoir que tout ce qui y avoit esté fait pour la dicte eglise fortiffier et emparer en fu osté, et n'y a de present point de forteresse (Doc. Poitou G., t.4, 1376, 414). Lesquelles choses ainsi advenues, quatre mois après ou environ que iceulz noz ennemis desemparerent ladicte forteresse et que ilz se departirent d'icelle (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1427, 8). ...et, se besoing est, de abattre ou faire abattre, désemparer et démolir toutes les places qu'il trouvera ès dits pays ainsi désobéissantes à nous et à nostre justice (Archives servit. Louis XI, T., 1477, 112). ...il nous advertit que ceulx de Dol ont habandonné la place sans la brusler ne desemparer ne desmolir (Lettres Ch. VIII, P., t.2, 1488, 160).

II. -

Empl. pronom. [D'une pers.] "Quitter, abandonner un lieu" : À Huguenin Du Bois, escuier, gouverneur du bailliage de Charrolois, la somme de quarante quatre frans (...) pour aler ou pais de Charrolois pour entretenir les garnisons dudit pais afin qu'ilz ne se desemparassent apres le trespas de feu Jehan de Verrey, dit La Moiche, nagaires alé de vie à trespassement, pour occasion de laquelle mort et aussi pour ce qu'ilz se doubtoient de non estre paiez de leurs gaiges ilz s'en feussent tous alez (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1419, 365).

III. -

Part. passé en empl. adj. [D'une ville] "Privé de fortifications" : ...la dite ville qui est de présent en frontière des Bourgoignons, noz rebelles et désobéissans subgectz, est demeurée comme du tout désemparée et despourvue de bonne et seure fortifficacion (Archives servit. Louis XI, T., 1474, 66).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre