Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
DÉCOUVRIR
  Tri :
9 exemples
 1 Et que nuls ne puist prendre denier-Dieu ne vendre, devant chou que on aroit descouviert, ne depuis que on aroit recouviert, ne nul markiet livrer a conteck ne a scanche ; ains convient que li markiés soit tout nuement fais, pris et ensengniés, depuis que on aroit descouviert, anscois con fache recouvrir. (Drap. Valenc. E., 1344, 304).
 2 ...a celle heure, li prevos u li mayres de le halle deveront faire descouvrir par l'un de leur siergans ; et adont, cascuns et cascune qui dras ara en le ditte halle, devera aler a sen estal et ses dras descouvrir et mettre a moustre ; et ne se doivent, depuis celle heure, partir ne mouvoir de leur estaus jusques a dont que li orloges ait laissiet le sonner ; ne jusques adont aussi, il ne pueent leurs dras loiier ne couvrir. (Drap. Valenc. E., 1344, 307).
 3 Item pour avoir aidie a descouvrir le tieule estant sur le porte qui maine de le rue de beauquesne a leglise de saint franchois (Comptes Doullens W., 1470, 22).
 4 De Guillaume Bloc, concierge de l'ostel de monseigneur appellé le Walle à Gand, huit poises quatre perres trois livrez de viez plonq venant d'une petite tourelle estant sur la chappelle qui a esté descouverte dudit plonc et recouverte d'escaille, et une parpoise dix perres et deux livres d'autre viez plonc ramassé et assemblé des gottieres qui furent arses au feu qui nagaires fu audit hostel, sont ensemble neuf poises et demie venduz par ledit receveur à Jehan ser Gherarts, plommier (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 484).
 5 ...ledit Paluyau monta sur ladicte maison et commença à descouvrir pour vouloir entrer dedans. (Doc. Poitou G., t.9, 1453, 322).
 6 ...en quoy il appert que icellui notaire qui se descouvroit ainsi au juge, par la confession meismement du dit juge ou lieutenant, ne avoit pas entencion de corrupcion, faulseté, dol, ne malvaistié. (Doc. Poitou G., t.6, 1399, 340).
 7 ...ung maisnage garny en manière d'une esguière large, descouverte, six tasses, six culliers, et trois sallières plactes (Comptes Lille L., t.2, a.1467, 80).
 8 Cy après s'ensuivent les eschiffles et les bastides estans sur les murs de Paris, sur les fossez plains d'eaue, par devers la porte Saint Denis en France, à commencer au Chateau de bois, en venant tout autour jusques à la porte des Barrés devant les Celestins, avecques les loges et maisons, tant couvertes que descouvertes, estans en icelles bastides. (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1424-1425, 15).
 9 ...et ont les dessus diz Germon, Joffroy et Thibaut, en la compaignie de Aymeri de Thouars, chevalier, chevauchié à armes descouvertes par pluseurs foys et en pluseurs parties de nostre dit royaume sur noz bons et loyaux subgez (Doc. Poitou G., t.3, 1369, 367).
Chartes et CoutumesEdmonde Papin

 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre