Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DESCENDRE     
FEW III descendere
DESCENDRE, verbe
[T-L : descendre ; GD : descendre ; GDC : descendre ; AND : descendre ; DÉCT : descendre ; FEW III, 51a : descendere ; TLF VI, 1253a : descendre]

I. -

Empl. intrans.

A. -

[D'une chose]

 

1.

"Aller vers le bas" : ...une tournelle estant sur les murs de ladicte ville, qui est entre Neelle et les Augustins, et près de la descendue de l'abuvrouer, qui descend en icelluy endroit sur la riviere de Seine (Comptes Paris M., t.2, 1473-1474, 308).

 

2.

Descendre à qqn. "Échoir à qqn par voie d'hérédité" : ...[Watelet] recognut avoir mis, bailliet et transporteit, pour toutez doubtez et pour tous inconveniens eschuer, en la main de honorable hommez et discreis Jehan Pierrelot, (...) tous ses biens quelconques, tant mueblez comme heritagez, en quelconque lieu qu'il soient et porront estre trouvéz, et de quelconque venue, descendue, succession ou eschance qui ly soient ou puissent estre venus ou descendus (Trés. Reth. S.L., t.2, 1366, 176).

B. -

[D'une pers.]

 

1.

[Avec idée de mouvement, en mettant pied à terre]

 

a)

[D'un cavalier] "Mettre pied à terre" : Item, fait protestation de descendre et de remonter, de retraindre, d'eslargir, laschier son cheval et de haucier et de avaler sa visiere, toutes foiz que mestier lui sera et lui plaira. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 308). Pour laquelle cause icellui suppliant descendi de dessus sondit cheval, où il estoit remonté, tira sadicte espée et vint à l'encontre dudit Morel, qui le venoit frapper de sondit baston. (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1427, 16).

 

b)

"Arriver par mer, quitter un navire pour aller à terre, débarquer" : ...nous sommes arrivez et descenduz ès ysles de Ré, d'Ais et de Leis, du dit païs de Xaintonge, et après ce que nous et les habitans ès dites ysles eusmes eu assez debaz, par fait de guerre et autrement, les diz habitans requirent avoir parlement à nous (Doc. Poitou G., t.4, 1372, 245). ...à sondit retour d'Escosse il descendit et print terre à l'Ecluse avec sa marchandise, laquelle il fist mener jusques à Bourges et fist illec diligence de trouver voicture pour mener et conduire lesdictes laynes et sept balles de draps par terre jusques en ladicte ville de Rouen. Maiz pour ce qu'il ne povoit trouver party raisonnable, et lui demandoit l'en autant de voiture comme valoient lesdictes laynes et draps, ilz les fist chargier sur vaisseaux (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 510). ...le Roy, en continuant le bon vouloir qu'il avoit envers elle, affin de la mectre en sa franchise et liberté et la mectre hors des dangiers où elle estoit, (...) a paié et baillé content audit roy Édouart la somme de cinquante mille escuz d'or, et par ce moien l'a fait venir et descendre en France, ainsi que disoit ladicte dame Marguerite (Roi René vie L., 1476, 357).

 

-

[Avec idée d'hostilité ; d'une armée qui envahit un pays] : ...jousques au temps que noz anciens anemis et adversaires les Englois dessendirent en ce duchié, à Touques (Cartul. Hôtel-Dieu Cout. L., 1451, 272).

 

2.

Au fig. "Être issu de, tenir son origine de" : ...pour consideracion de bons services que Regnaut, dit Crollebois, nostre receveuur de Poitou et de Xanctonge, nous a faiz, nous ycelui Regnaut, li quiex est descenduz de lignie non noble, avons nobli et noblissons (Doc. Poitou G., t.2, 1336, 131). ...par la coustume des nobles ce qui echiet de pere ou de mere, d'ayeul ou d'ayeulle, il n'y a point de rechat pour ce qu'il vient de droite ligne en descendant. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 219). Si enfanz de gentil homme qui soient puisnez ont leurs parties ensemble, elle descent de l'un puisné à l'autre des puisnez à leurs décès. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 185). ...si ledit sire de la Suze et ladite Marie décédoient sans hoir de leur corps ou que la ligne de leurs corps deffaillist, en celui cas, audit Guy et à ses hoirs dessenduz de son corps, et non à autres ses héritiers colletteralx, seront et appartendront ladite ysle et terre de Boign (Cartul. Laval B., t.2, 1404, 383).

II. -

Empl. trans.

A. -

"Porter qqc. à un niveau inférieur, décharger" : ...deux marchans de sel vindrent en ladicte ville de Saint-Frageoul, pour vendre du sel. Lesquelz, un homme (...) moult convoiteux (...) fist descendre en son hostel, à tout leur dit sel, afin que il le vendist et adenerast aux habitans (Ch. VI, D., t.2, 1408, 145). Les grenetier et contreroleur du grenier à sel de ceste ville de Bourges, ausquelx avoie chargé m'apporter au just et au vray la déclairacion du sel descendu oudit grenier par Raoulet Tostain (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 589).

B. -

Descendre qqn. "Faire descendre qqn (de son cheval)" : ...et après ce que le dit Andrieu et Barré eurent beu et furent montez à cheval pour aler à la dicte foire, vindrent par devers le dit Andrieu Hommet Jehan Lengeais et Guillaume Sorin, lesquelz avoient amitié et congnoissance avecques lui, et par maniere d'esbatement le dessendirent et misdrent à terre de dessus sa jument (Doc. Poitou G., t.7, 1404, 46).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre