Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉPOPULER1          DÉPOPULER2     
FEW IX populus1
DEPOPULER, verbe
[GD : depopuler ; FEW IX, 180a : populus1]

I. -

Empl. pronom. à sens passif. [D'un lieu] "Se dégarnir de ses habitants ; être inhabité" (synon. depeupler) : ...afin que ou temps avenir ledit lieu, bourg et village de Montdion ne se depopule et viengne à ruyne et desolacion par faulte d'estre frequenté et habité (Doc. Poitou G., t.12, 1479, 267).

II. -

Part. passé en empl. adj.

A. -

[D'un groupe de pers.] "Qui a perdu la plus grande partie de ses membres" : ...a l'occasion des guerres, ilz [aucuns desdis defendeurs] estoient fort diminuez et despopulez (Trés. Reth. L., t.3, 1459, 390).

B. -

[D'un lieu] "Qui a perdu la plus grande partie de ses habitants" : ...affin que la dicte ysle ne soit depopulée et demeure inhabitée, aus diz supplians avons octroyé et octroyons de grace especial, par ces presentes, que doresenavant les diz habitans de la dicte ysle de Noirmoustier soient et demeurent quictes de contribuer aux aides imposées ou à imposer en nostre royaume pour le fait de la guerre (Doc. Poitou G., t.6, 1392, 91). ...et à ceste occasion se departent chascun jour du dit lieu de Baugé et s'en vont demourer autre part, et tele maniere que la dicte terre est presque deshabitée, et est en aventure de tous poins demourer depopulée, se les diz habitans n'y ont aucune fortification, où ilz puissent avoir leur retrait et refuge. (Doc. Poitou G., t.8, 1442, 133). ...nostre dicte ville [Rouen] est fort diminuée et dépopulée (...) et plus pourroit estre se provision et souslaigement ne leur estoit donné (Pol. Louis XI, G., Pièces justif., 1465, 428). ...icelle notre ville, laquelle par ce moyen est inhabitée, deppopulée et en voye de tourner à totalle destruction (Hist. dr. munic. E., t.1, 1475, 115). ...à l'occasion des guerres qui le temps passé ont eu cours en nostre royaume, et mesmement au conté du Maine, où ledit lieu est situé, il fut dépopulé, distant et désolé et lesdictes foires et marché discontinués et délaissés. (Cartul. Laval B., t.3, 1486, 322).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre