Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DENRÉE     
FEW III denarius
DENREE, subst. fém.
[T-L : denree ; GD : denree ; GDC : denree ; AND : denree ; DÉCT : denree ; FEW III, 39b, 40a : denarius ; TLF VI, 1118b : denrée]

A. -

"Revenu d'un denier ; un denier" : Justice se taxe en Bourgoingne en seignourie haulte, moyenne et basse, tant de livrées de terre dix livrées de terre. Une oye de rente vault II soldées de terre, un chappon, XV denrées, et une geline, XII denrées (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 290).

B. -

MES. "Quantité de marchandise que l'on peut avoir pour un denier ; mesure de marchandise"

 

-

Denree de pain : ...comme par le maire de la ville de Niort et par ses deputez une charité, appellée la charité de l'oublée, ait esté acoustumée estre donnée, chascun an, en la dite ville de Niort, le jour de la feste de l'Invention Sainte Croix, c'est assavoir à chascun povre qui y vient deux denrées de pain (Doc. Poitou G., t.3, 1355, 210).

 

-

Denree de terre. "Quantité de terre d'une valeur d'un denier de rente" : De terre gaingnée au plain et au bois, l'arpent vault VI denrées de terre et au compris justice du fait de la garenne. Eaue qui est courant, l'arpent vault XII denrées de terre. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 289).

C. -

"Marchandise" : ...se aucun demande à aucun aucune somme d'argent qui monte à plus de cent solz, le rees aura les dilacions ensuyant de XVe en XVe, se n'est que le rees ait receu de nouvel dudit acteur ou vendu aucunes denrées de nouvel. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 144). ...item, pour chascune brouette chargiée, entrant et yssant par ladite porte, une poitevine ; item, de chascun marchant portant quelconques draps ou autres denrées à son col, une poitevine (Trés. Reth. S.L., t.2, 1400, 479). S'aucun marchant forain trespasse par les branchières d'aucune coustume par la terre du conte, du baron, ou du seigneur chastellain, sans acquicter sa denrée, s'il ygnore l'acquict pour ce que autres foiz n'y ait passé, il sera receu de le jurer par serement (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1411, 387).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre