Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ALOI     
FEW V ligare
ALOI, subst. masc.
[T-L : aloi ; GD : aloi ; GDC : aloi ; FEW V, 328a : ligare ; TLF II, 604a : aloi]

MONN. "Titre légal de la monnaie d'or et d'argent" : ...comme Alaïs, femme fuit Estiene Perre (...) soit ahue prise et restee pour aucune somme d'argent (...) acourdéz est que en soit absoulte (...) comme la dite monoie fuit de esloy suffisant (Echevin. Dijon L., 1342, 13). ...ils avoient usé et mis en fait de change et en autres manieres par marchandise, de monnoie d'autre coing et aloy que de celle de Guienne, taillée et marquée du coing du dit prince, et que celle monnoie estoit false et contrefaite (Doc. Poitou G., t.4, 1372, 255). ...la somme de quatre cens mil escuz d'or vielz, de LXIIII au marc de Troies, huit onces pour marc et d'aloy à XXIIII karaz, un quart de karat de remède, ou d'autre monnoie d'or coursable à la valeur. (Hist. Lille T., t.1, 1435, 96).

 

-

Bon aloi : ...ledit changeur fist copper ledit florin par ledit Babin hostellier ou par l'un de ses varlez et fut trouvé faulx et qu'il n'estoit pas de bon aloy. (Doc. Poitou G., t.12, 1482, 534).

 

-

Bas/mauvais aloi : ...tant à l'occasion du foiblaige des escuz forgez en noz monnoyes, qui sont chacun jour lavez et roignez, que aussi des monnoyes d'or et d'argent estranges d'autre coing que des nostres, estans de bas et mauvais aloy, feoibles de prix (Lettres Ch. VIII, P., t.3, 1493, 346).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre