Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉNOMMER     
FEW VII nominare
DENOMMER, verbe
[T-L : denomer ; GD : denomer ; FEW VII, 181b, 182a : nominare ; TLF VI, 1114a : dénommer]

I. -

Empl. trans.

A. -

DR. FÉOD. [D'un vassal] "Faire une déclaration détaillée à son seigneur, de tous les biens tenus de lui" : Et ce il avenoit que li sires de Balehan eut aucunez choses oubliéz par aucunez negligance, ce requiert il que il ne il tourne à prejustice [sic], car plus tost que il porroit savoir il denoumeroit à sondit signeur ou à ses gens. (Trés. Reth. S.L., t.2, 1330, 9).

B. -

"Nommer, élire, désigner qqn" : ...et il soit ainsy que, en ceste presente année, le gouverneur de notre bailliage d'Arras ou son lieutenant en ait pour nous denommé quatre, dont les aucuns avoient esté en la dicte Loy et eschevinage par deux années precedentes et continuées et ainsy sont ou dit eschevinage la tierce année (Hist. dr. munic. E., t.1, 1416, 416). À ceste cause, je vous prie (...) que, en faisant et renouvellant la dicte Loy pour l'année advenir, vous y eslisiez et denomiez le dit Robert Desprez pour estre continué au dit office de mayeur (Hist. dr. munic. E., t.1, 1491, 135).

II. -

Empl. pronom.

A. -

"Se nommer, indiquer son nom" : ...les dictes gens d'armes ne se vouldrent denommer ne dire de par qui eulx estoient là (Doc. Poitou G., t.4, 1376, 407).

B. -

Empl. pronom. à sens passif. "Être désigné, être élu" : Savoir faisons nous avoir receue l'umble supplication de noz bien améz, les maire et eschevins de notre ville d'Arras, contenant comme à la creation ou revocation de la Loy et eschevinage de notre dicte ville, qui, par vertu de nos lettres, se renouvelle chacun an la veille de Toussains, n'ait esté veu ne usé en temps passé que les quatre ou aucuns des quatre que nous y denommons, ou les aultres qui se denomment par les eschevins aient esté plus de deux années continues (Hist. dr. munic. E., t.1, 1416, 416).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre