Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DANGER     
FEW III *dominiarium
DANGER, subst. masc.
[T-L : dangier ; GD : dangier ; GDC : dangier ; AND : dangier ; DÉCT : dangier ; FEW III, 128 : *dominiarium ; TLF VI, 694b : danger]

A. -

[Avec idée de domination, d'autorité]

 

1.

"Jouissance, droit" : De Me Martin de Fresnes, chanoine de Paris et curé de Saint Nicolas des Champs, pour une tournelle estant joignant de ladicte porte du Bourc l'Abbé, avecques le dangier des anciens murs de ladicte ville (Comptes Paris M., t.2, 1457-1458, 31).

 

-

Avoir son danger de + inf. "Avoir le droit de faire qqc." : D'une petite maison (...) baillée de nouvel à Michelet Maillard, cordier, (...) à tiltre de loyer, de la Saint Jehan 1425 jusques à trois ans suivans et accomplis, pour le prix de 40 s. p. par an, parmy ce qu'il doit avoir son dangier de povoir mettre et asseoir ses tresteaulx et autres oustils au long de la muraille de la ville (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1425-1426, 74).

 

2.

"Propriété, domaine" : ...Nicolas Fouquerent, povre varlet que, comme cestuy an present, lui estant varlet du curé de Saincte Waubour ou diocese de Luçon, eust prins en une demaine et dangier du dit curé son maistre certaines bestes qui estoient à Guillaume Landerea (Doc. Poitou G., t.5, 1384, 229). Lequel des Houllectes demanda audit Blanchet pour quoy il venoit querir les oiseaulx qui estoient en son dangier, en disant qu'ilz lui estoient aussi bien seans comme a icelui Blanchet. (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1428, 104). ...lequel par plusieurs foiz avoit fait dire et remonstrer audit Pierre le Menusier qu'il n'alast plus chasser à l'arbaleste en ses garennes et dangiers de la Grange (Doc. Poitou G., t.12, 1480, 323).

 

3.

REDEV. "Droit dû au roi, en Normandie, sur la vente des bois" : Pour la délivrance de XX quesnes prins en lad. forest hors la vente dud. Pastart, lesquieulx avoient esté arrestés en cas de forfaicture par les officiers du Roy pour le tiers et danger, non paié, en plusieurs parties, tant au sergant que a Jehan Gouel, lieutenant du maistre des eaues et des forestz, paié IX l. XIIIIs. Vd., et pour deulx bonnés de escarlate donnés a Estienne Branlestre pour solliciter une supplicacion baillée a sire Jehan Hardouin, trésorier de France, affin de non paier led. tiers et danger (Comptes Archev. Rouen J., 1463-1464, 334).

B. -

"Péril, risque" : À ung courrier d'Avignon, envoyé à Masseille, par deux veaiges pour le fait des alums, estant soubz la main du roy, et aussi pour adviser le lieutenant de viguier, de mettre en garnison huit compaignons à Saint-Victor, et à la tour Saint-Nicolas, pour ce à raison de II f. VI g., pour chacun veaige, et à moins ny vouloit aller pour le dangier de la mortalité (Comptes roi René A., t.3, 1478, 27).

 

-

Avoir des dangers : Don au lieutenant de viguier, de Masseille, le XVIe d'aoust, la somme de quarante florins, venuz de la décime de Grasso, dont cy devant est fait recepte de ce jour, en considération des peines et dangiers qu'il a pour la mortalité (Comptes roi René A., t.3, 1478, 27).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre