Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CROISÉE     
FEW II-2 crux
CROISEE, subst. fém.
[T-L : croisiee ; GD : croisiee ; GDC : croisiee ; AND : croisee1 ; FEW II-2, 1377b, 1378a : crux ; TLF VI, 524b : croisée]

A. -

"Endroit où deux choses se croisent, se coupent transversalement"

 

-

Croisee de Paris. "Quartier de Paris se trouvant à l'intersection des grandes voies de circulation terrestre Nord-Sud et Ouest-Est" : ...dix neuf cens carreaulx de grez bons, loyaux et marchans, lesquels ont esté mis et employés en plusieurs lieux en la croisée de Paris (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1427-1428, 172).

 

-

ARCHIT. Grande croisee. "Intersection de la nef et du transept dans une église" : ...Jehans Nepveu (...) et Colart Lescaillon son frère (...) recognurent (...) eulx avoir marchandé (...) de covrir la ramée de leur église dès les grans pilliers de la grant croissiée jusques au pillier qui est de costé (Doc. cathédr. Troyes A., 1390, 235).

B. -

"Ce qui forme une croix"

 

1.

"Pièces de bois jointes en croix (servant à divers usages)"

 

a)

[Dans un ouvrage de constr.] : ...en cest estage mettra [Jehan Rose, charpentier] deux baulx de travers de 10 piez de long, sur lesquelz tourne le fer et la pierre dudit molin ; item, et sur ce mettra deux filieres de 20 piez de long et 16 poch de lez, sur lesdiz 8 baulx et sur lesdictes deux pieces de bos appellez filieres mettra deux doubles baux ainsi qu'il appartendra appellez dwersbalken ; et sur les deux filieres au dessus mettra deux doubles croissees appellez cruusbanden, la traversee où gist la pierre sus, et en oultre fera la roe de l'eaue, asse et camwiel de nouvel ainsi qu'il appartendra (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 647).

 

b)

[Pour tendre des tentures] : À Pierre Lebeaussier, le Xe jour dudit mois, dix livres dix solz dix deniers tournoys (...) : pour vingt aulnes de toille à doubler le ciel, et faire croisées et ataches pour tenir les cordes, et pour garnir les murailles où se mettent les crochez de la chambre noire dudit seigneur (Comptes roi René A., t.1, 1453, 9).

 

2.

[Nom donné à différents objets formant une croix]

 

a)

"Montants et traverses en bois que l'on place à l'intérieur d'une baie"

 

-

Croisee de chassis : ...aud. Desplanches, huchier, pour ung quarteron de lambroys pour lambroiser lad. salete LXXs., pour un huys encassillis en l'entrée de lad. salete devers la chambre de Monseigneur Is., pour ung autre huys bastard en icelle sallete en costé devers la salle XVs., pour ung huys en retrait Xs., pour II croisies de chassis en la chambre de Monseigneur prez lad. salete (Comptes Archev. Rouen J., 1437-1438, 170).

 

-

Croisee de fenestre : ...en la salle basses [sic] desasis les gons de deux croisées et rassis et hauchié de plastre les appuyes de II croisées de fenestres et assis deux trillées au compteur (Comptes Archev. Rouen J., 1437-1438, 163).

 

.

P. méton. "La baie elle-même" : ...a Jehan de Boutenye (...) pour avoir ouvré (...) a wyder les platreaulx du mur rompu pour faire la croisie vers la rue et a nettoyer (Comptes Archev. Rouen J., 1437-1438, 171).

 

b)

Croisee de bois. "Pièces de bois jointes en croix et servant de support à des chandelles" : À Jaquet Cadot, menuysier, et Loys Boutart, paslier (...). Quatre paires de claies pour [mectre] sur les litz (...). Neuf croisées de boys, à mectre les chandelles aux chambres (...). Une perche à mectre oyseaulx (...). Deux paires de chasses, pour mectre aux piez du chaslit dudit seigneur (...). Douze scrans de boys (...). Unze pasques, pour faire boire les chiens aux chambres (Comptes hôtel rois Fr. D.-A., 1478-1481, 353).

 

c)

"Croix formée par la garde et la poignée d'une épée" : ...ledit Pierre lui donna d'un raillon par le front. Lequel Matignon tira hors ledit raillon et le getta à terre ; et incontinent cuida frapper ledit Pierre Proust de son espieu d'un coup d'estoc, mais icelui Pierre y resista et le cuida frapper d'estoc de son espée, mais les deux croisées rencontrèrent l'un l'autre en telle manière que icelui Pierre Proust refoula les coustes audit Matignon dedans le corps de la force dudit coup. (Doc. Poitou G., t.9, 1450, 184). ...les arrestes, les bossettes dessusdites, la boucle, le mordant et les cloux d'une autre espée et la pate dudit heaulme, pour tout ce XXII livres, à luy pour sa peine d'avoir pourtrait, à grandes lettres anciennes, ung heaulme pour tournoier, une espée, la croisée et le pommeau (Comptes roi René A., t.1, 1451, 360). ...une autre petite coustille, le pommeau et la croisée dorée (Comptes Lille L., t.2, a.1467, 138).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre