Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COUVERTE     
FEW II-2 cooperire
COUVERTE, subst. fém.
[T-L : coverte ; GD : coverte ; GDC : couverte ; FEW II-2, 1142a : cooperire ; TLF VI, 393a : couverte]

A. -

"Ce qui sert de protection"

 

1.

"Pièce d'étoffe qui recouvre un lit, une litière" : Une couverte de lytière, de veloux cramoisy broché d'or, frangée d'or et de soye, doublé de drap de leyne vermeil. (Comptes Lille L., t.2, 1439, 425). ...Jehan de Beaune et ung servicteur dudit Jacques Cuer nommé le Tabourin qui faisoient plusieurs balles et fardeaulx de litz, tapiz, couvertes (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 167). ...la couverte d'une couchette (Archives servit. Louis XI, T., 1481, 130).

 

2.

"Vêtement qui se porte sur l'armure" : ...achat de XXI aulnes de gros josselin de Bretaigne, rayé de blanc (...), lequel drap ledit seigneur a fait achater pour faire une housseure et couverte de jouste pour luy, avec certains hocquetons et jacquettes (Comptes roi René A., t.1, 1453, 374).

 

3.

"Pièce de tissu qui sert de protection à un cheval" : ...pour six courroyes de cuir neuf garnies de blouques et croiches de fer pour deux coffres neufz pour l'office de l'eschançonnerie, 70 solz tournois ; pour IIII courroyes de cuir neuf branlieres pour le chariot neuf de madicte dame, 60 solz tournois ; pour la façon de six couvertes de drap noir dont sont couvers les six chevaulx du chariot de madite dame, 8 livres tournois (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1419, 501). ...ung hernois de cheval complect fait de drap de Damas tout couvert d'orfaverie ouquel sont les pièces qui s'ensuivent. C'est assavoir : la couverte, le poitral, la faulse rène et la tétière de la bride tout d'un ouvrage, lesquelz ont affermé par serement que oudit harnoiz y puet avoir 18 marcs d'argent, dont en y a environ six marcs de branlant doré des deux coustez (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 458).

B. -

"Élément d'un ensemble qui forme la partie supérieure extérieure"

 

1.

Couverte (d'un bateau). "Pont" : ...64 aunes de toille de canevas pour parchainter les couvertes de la grant galee, du lin et de la galiote (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1389, 191). ...XVI pièces de bougran, tant noir, que bleu et blanc, pour faire ladite grimpe de la nave, que aussi pour doubler la couverte de ladite nave (Comptes roi René A., t.1, 1452, 163).

 

2.

Couverte de coupe. "Couvercle" : ...pour la façon de la couppe de voirre que je garnie d'argent doré, qui a les patenostres taillées tout autour du pié, et dessus le pingnon de la couverte de ladite couppe, je fait ung ver mur, esmaillé de sa couleur (Comptes roi René A., t.1, 1477, 325).

 

3.

Couverte de maison. "Toiture" : En covertes de maisons, en goutieres communaulx ne convient point de plait (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 160).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre