Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COUVERT1          COUVERT2     
FEW II-2 cooperire
COUVERT, subst. masc.
[T-L : covert ; GD : couvert ; GDC : couvert ; FEW II-2, 1145b, 1147b : cooperire ; TLF VI, 392a : couvert1]

A. -

"Couverture" (synon. couverte) : ...ung couvert de couchette. (Archives servit. Louis XI, T., 1481, 130).

B. -

MAR. "Pont d'un bateau" : ...joindre et clouer le couvert de la grant galee que l'on parfaisoit alors au dit clos des gallees. (Clos galées Rouen M.-C., t.1, 1389, 325).

C. -

"Toit, toiture (d'une construction)" : ...achapt de trois mil et cinq cens tuilles de Jehan Savagnas, tuillier de Gardane, à cause de convertir au couvert de la maison du vergier dudit seigneur (Comptes roi René A., t.1, 1479, 50).

D. -

Loc. adv.

 

-

À couvert. "Sur le dessus (comme protection)" : ...eulz garniz chascun d'une coste de fer vestue à couvert et de leur espées, ainsi qu'ilz les ont tousjours acoustumé d'avoir, pour ce qu'ilz sont sur pays de frontiere (Doc. Poitou G., t.6, 1400, 370).

 

-

En couvert. "En secret" : ...que nuls detaillieres, detailleresse, cauceteres ne caucheteresse vendans draps à detail en ceste ville et taille d'icelle, uns ne autres, quelz que il soit, ne soit si hardis qui, depuis maintenant en avant, acathe ne face acater par lui ne par autrui, en appert ne en couvert, nuls draps enthirs ne piece de draps qui soient coppé, que anchois que il les revengnent, il les methent en plois de coutelure (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1384, 25).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre