Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CORROYER     
FEW XVI *reþs
CORROYER, verbe
[T-L : conrëer ; GD : conreer1 ; GDC : correer ; FEW XVI, 697 : *reþs ; TLF VI, 234b : corroyer]

I. -

Empl. trans.

A. -

PEAUSS. "Apprêter le cuir après le tannage, en lui donnant de la souplesse" : ...est ordonné que les couroieurs qui fourniront de toutes gresses pour courroier la XIIne de cordouan, n'auront oultre XXVII. s. VI. d. (Doc. Poitou G., t.7, 1422, 383). À Colas, le pelletier, baillé VI g. par le commandement de monseigneur, pour avoir fait corroyer une peau de lyopart (Comptes roi René A., t.2, 1478, 163).

B. -

DRAP. "Donner un apprêt à un drap, après le foulage (afin de le nettoyer et le lustrer)" : Item que chascun, faisant ledict mestier de saietrie et francq d'icelluy, porra faire saies, ensemble les fouller, mais ne porra conrer, taindre ne blanchir (Hist. Lille T., t.2, 1500, 516).

II. -

Part. passé en empl. adj. PEAUSS. "Qui a subi les opérations de corroyage" : Audit Coppin, pour III malles noires de cuir de truye bien couroiées et bien estoffées (...) pour III fors mors de bride garnis de renges pour chevaulx mal embouchiés et pour unes petites bouges pour porter fers et clous, achatez par le dessusdit Guiot, comme par le dessusdit rooulle et mandement appert, IIII frans. (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 186).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre