Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CORPS     
FEW II-2 corpus
CORPS, subst. masc.
[T-L : cors ; GD : cors1 ; GDC : cors1 ; AND : cors1 ; DÉCT : cors1 ; FEW II-2, 1212, 1214, 1215 : corpus ; TLF VI, 207a : corps]

A. -

"Partie matérielle d'un être animé"

 

1.

Loc.

 

-

Se prendre au corps de qqn. "Attaquer, se jeter sur qqn" : Et de ce non content, icellui Meslon se print au corps dudit Regnart et s'efforça en tant qu'il peut de le vouloir oultrager (Doc. Poitou G., t.10, 1463, 425).

 

-

[D'une femme] Faire de son corps. "Se livrer à la débauche" : ...Jehan Herpin et Moreau de Montlon, escuiers, pour ce qu'il leur avoit esté dit que en l'ostel Jehan de Combertrain (...) avoit une josne fille (...), la quele faisoit de son corps aucune foiz pour les compaignons, alerent en l'ostel du dit Jehan de Combertrain, et là par chaleur de josnesse et temptacion de l'ennemi, prindrent et leverent la dicte Gillette de fait (Doc. Poitou G., t.5, 1388, 372). ...ladicte femme (...) qui estoit blasmée et diffamée de faire de son corps à sa volenté (Ch. VI, D., t.2, 1400, 198).

 

2.

P. méton. "Partie (d'un vêtement) qui recouvre le corps au niveau du tronc" : ...IIIJ aunes de toille vermeille, pour fourrrer les corps de IJ corsez broudez, pour mondit seigneur. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1342, 32). ...une robe de 4 garnemens pour la feste de l'Ascension, pour le corps dudit seigneur ; pour les 2 seurcos, 2 fourreures de menuvair, tenant chascune 386 ventres ; pour manches et poingnès, 60 ; pour le corps de la houce, 440 ; pour elles, 96 ; pour languètes, 6 ; et pour le chaperon, 110. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 98). ...pour les fourreures de 3 paire de robes (...) pour le corps madame la royne de France (...) pour les 2 surcoz et le corps de la chappe de chascune robe, 3 fourreures de menuvair chascune, 244 ventres ; pour manches de surcot, 48 ; pour manches de chappe, 200 ; pour chaperon de chappe, 100 ; et pour le mantel à parer, 400. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 176). Pour douze cens de fin gris à 10 tires, dont on a fourré le corps de deux houppelandes à mi jambes mi parties de veluyau noir pour mondit seigneur, broichié de feulles d'or et de satin noir figuré de plusieurs coleurs broché de cabas d'or, et l'autre de veluyau velu hault et bas poil, l'un noir et l'autre de coleur de col de malart (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419, 85). ...cinq paulmes et demye de fin noir de Troyes à faire menches et corps à une des robes de nostredite fille (Comptes roi René A., t.2, 1479, 121). ...toille (...) pour doubler le corps de deux robes (Comptes roi René A., t.3, 1480, 320).

 

3.

"Personne, individu" : ...pour les fourreures de 3 paire de robes (...) pour le corps madame la royne de France (...) pour les 2 surcoz et le corps de la chappe de chascune robe, 3 fourreures de menuvair chascune, 244 ventres ; pour manches de surcot, 48 ; pour manches de chappe, 200 ; pour chaperon de chappe, 100 ; et pour le mantel à parer, 400. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 176).

 

-

Homme et femme de corps. "Homme et femme de condition serve" : ...la moitiet des hommes et des femmes de corps que j'ais en la ville de Vrisy et en la chatelerie dessus dite (Trés. Reth. S.L., t.2, 1347, 89). ...les diz religieus, prieur, commandeurs et freres, leurs donnez, familes et hommes et femmes de corps de condicion serve, avec leurs maisons, granches, posessions et touz leurs autres biens, quelx qu'il soient, assiz et estanz dedans nostre royaume, en chief et en membres (...) mettons dès orendroit à tousjours especialment par ces presentes, en la main, protection et garde especial de nous (Doc. Poitou G., t.5, 1377, 25).

 

4.

DR. [La pers. p. oppos. aux biens matériels]

 

-

Perdre corps et biens : ...comme nous (...) eussions fait crier et défendre en nostre host que nulz de nostre compaignie, sur peine de perdre corps et biens, [ne sortit du camp]. (Ch. VI, D., t.2, 1382, 80).

 

-

Prendre qqn au corps. "Arrêter qqn" : J'ay baillié commission adressant à maistre Jehan Bonhale, pour prendre au corps Hervé Paris (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 29).

 

5.

[Le corps hum. après la mort] "Cadavre"

 

-

Aller au corps. "Aller à l'enterrement" : ...que nulz n'y puist entrer qui ne payeche as mayeurs de la dite confrarie 5 s. d'entrée et aultant d'issue. Et parmy tant que il eskera que ung ou pluseurs des confrers dessus dis yra de vie a mort, li autres confreres seront tenus de aller au corps et de faire dire la Messe. Et quiconcques y faura de estre a le Messe dou corps, loyal songne mis jus, il seroit a 6 d. tourn. (Drap. Valenc. E., 1337, 24).

 

-

Crieur de corps. "Celui qui annonce les enterrements" : ...Gillet Rouault, crieur de corps et de vins (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1443-1444, 358).

B. -

P. anal. "Partie principale d'une chose"

 

1.

[À propos d'un bâtiment ou d'un groupe de bâtiments] : ...excepté le corps du herbergement du dit priouré et des vergiers, des places, des courtilz, des vignes, des prez et des hayes, des ouseraies et des viviers, si comme ilz ont été monstrez et avironnez par les mètes et par les bournes (Cartul. Laval B., t.2, 1332, 170).

 

-

Corps d'hostel : ...un petit corps d'ostel qui est joignant de ladite porte par devers le pont de Montmartre, tenant à ung petit jardin d'icellui costé, où il pourra ediffier pour son usage... à l'augmentation du lieu (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1449-1450, 647).

 

-

Corps de maison : De Jehan Boutelievre, drappier, à present Jehan de France, tailleur de robes, pour une maison contenant deux corps de maison entretenans, seans à Paris et faisans le coing dudit carrefour Saint Severin (Comptes Paris M., t.2, 1470-1471, 210).

 

2.

"Partie principale d'un objet" : ...laquelle somme de 250 frans iceulx habitans sont tenus de emploier et convertir à faire venir par cors et tuyaulx de bois deux fontaines dedens le bourg et fermeté de ladite ville, si comme par mandement de mondit seigneur donné à Auxerre le XVIIe jour de decembre mil CCCC et XVII (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1418, 95). ...cinq pièces de fer plates et longues, à faire cors de soufflez, pesans 2 quintaux de fer (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 330). ...dessus icelui cul de lamppe a ung grant corps de environ XX piez de hault, à façon d'une montaigne, de laquelle et du premier estage saillent quatre branches ploiées et recrombillées par embas, bien aornées de feullage, lesquelles branches sont chandeliers à mettre flambeaulx (Comptes Lille L., t.2, 1468, 376).

 

3.

MAR. "Partie principale d'un bateau" : ...on li doit, tant pour le corps de sa gallee et apparaulz d'icelle comme pour les armeures et artilleries prisiees par Jehan de l'Ospital (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1347, 80).

 

4.

Le corps de la chastellenie. "La ville principale ou le bourg le plus important de la chastellenie" : Et aussi s'il passe par le corps de la chastellenie sans acquiter, il poiera soixante solz d'amende sans estre receu audit serement, pour ce que ignorance ne l'en peut excuser (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.3, 1463, 174).

 

Rem. Cf. LA CURNE IV, 288a.

 

5.

Corps du chasteau. "Le château lui-même" : Les hommes coustumiers des chastelleries doivent au baron l'ost et la chevauchiée ; et les prévosts et les sergens aux vaasseurs les li doivent amener au corps du chastel au commendement du baron (...) chascun vaasseur doit rendre ses hommes au corps du chasteau au baron (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 257).

 

6.

Corps du comté. "Partie principale du comté" : ...avons esté depuis advertiz que noz villes et citez de Rains, Langres, Chaalons, Sens et autres villes adjacens, auxquelles avons principallement commandé à nostre dit cousin donner provision, ne sont pas comme l'en dit du propre corps de nostre dit conté de Champaigne (Archives servit. Louis XI, T., 1473, 57).

C. -

ADMIN. "Groupe formant un ensemble organisé sur le plan des institutions"

 

1.

[À propos des habitants d'une ville] Corps de ville. "Ensemble des magistrats municipaux" : ...se li cors de nostre dicte ville d'Ypre issist à son de cloke ou à banière déployé, ou se li plus grans ou li plus forte partie alaissent sur chiaus de Poperinghe et fesissent contre le dicte pais, (...) par teile manière seroit li dicte paine fourfaite et encourute (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1330-1331, 117). ...le procureur de nos dis predecesseurs en corps de ville et le procureur des poursievis en leurs noms privéz vouldrent soustenir que les dis maieurs et eschevins de Saint Aumer ne estoient ne devoient estre leurs juges en ces cas ne en autres (Hist. dr. munic. E., t.2, 1441, 521). ...les dits maieur et eschevins ne pourront vendre, charger ne obliger le corps de nostre dite ville, ne mettre ou imposer sur icelle aucunes debites (Hist. dr. munic. E., t.1, 1466, 109). ...les gens d'Eglise, nobles, mayeur, eschevins, corpz et communité, bourgois, manans et habitans de la dicte ville d'Arras nous feront planiere et entiere obeissance (Hist. dr. munic. E., t.1, 1477, 420).

 

-

Avoir corps : ...les habitans d'une ville qui n'ont corps, cri ne commune ne puent constituer procureur sanz la licence de leur seigneur (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 125).

 

-

Estre fondé en corps : Les maire et eschevins de la ville d'Arras nous ont fait exposer en complaignant que comme il soient noblement fondéz en corps, Loy et commune et aient en la dicte ville et en la banlieue d'ycelle toute jurisdiction et cognoissance, jugement et decision, en touz cas (Hist. dr. munic. E., t.1, 1377, 392).

 

-

[P. oppos. à en particulier] En corps : ...voz tres humbles et tres obeissans subgectz de vostre ville d'Arras, comme ainsy soit que, à l'occasion de la guerre, ilz ayent soustenu et porté, tant en corpz comme en particulier, des frais, mises et despens et aucune desreglance en la justice et police d'icelle ville (Hist. dr. munic. E., t.1, 1477, 444).

 

2.

Corps de loi. "Ensemble des gens de justice" : Savoir vous faisons nous avoir reçeu la supplicacion des eschevins de nostre ville de Hennin Lietard, contenant comment de toute anchienneté icelle a esté ville de grant estorement et bien privilegiée et en icelle pour corps de Loy douze eschevins, clocque de ban, seel autenticque (Hist. dr. munic. E., t.2, 1477, 579).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre