Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CORNE1          CORNE2     
FEW II-2 cornu
CORNE, subst. fém.
[T-L : corne ; GDC : corne ; FEW II-2, 1197b, 1199a : cornu ; TLF VI, 187b : corne]

A. -

"Matière dure (qui forme les cornes et les sabots des animaux) utilisée dans la fabrication d'objets" : Une ymage de nostre dame, d'ivoire, séant en une chayère noire, qui est de corne ou de os noir. (Comptes Lille L., t.2, 1420, 238). Item, est ordonné que une bonne neuve celle, sans ouvrage de corne, garnie d'estriez et d'estrevieres, ne sera vendue oultre XXXV. s. Item, une bonne bride neuve, garnie de deux longes, oultre XV. s. Item, uns mors de bride tous plains, oultre V. s. (Doc. Poitou G., t.7, 1422, 390). ...six tablettes de bois couvertes de corne noire pour servir à iceulx messeigneurs et receveur pour mettre par memoire plusieurs choses qui surviennent touchant les affaires de ladite ville, c'est assavoir pour lesdites six tablettes garnies chacune de huit fueillets de bois accouplés, couverts de corne noire, au pris de 10 s. p. la piece, valent 60 s. p. ; item, pour 2 onces et 6 estellins d'argent que poisent les six couplets et six greffes dont sont fermées lesdites six tablettes, au pris de 8 francs 10 s. p. le marc, valent 40 s. 11 d. ob. p., et pour la façon de l'orfeuvre qui a fait lesdits couplets et greffes pour escripre (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1445-1446, 468). ...Pierre de Blumay, faiseur de cornets de corne à escriptoire (Comptes Paris M., t.2, 1470-1471, 231).

 

-

En partic. "Garniture en corne placée aux extrémités de l'arbalète" : A Guillaume Le Quavelier pour quatre livres de colle a asseer les ners dessus dis et a joindre les ars de deus fus ensemble, a coler les resons et les cornes sus les bous des ars d'icelle, chinc s. la livre, valent vint s. t. (Clos galées Rouen M.-C., t.1, 1367, 97).

 

Rem. FEW II-2, 1198b, s.v. cornu : «corner "garnir les 2 extrémités (d'un arc) de corne"» ; cf. GAY I, 631a, s.v. encornure.

B. -

"Coin" : ...pour IJ paire de geux de tables et d'eschetz, l'un de bois et l'autre de fresne (...) pour garnir les tabliers dudit seigneur (...). Item, pour une bourse de cuir, pour mettre et porter les diz geuz avec les tabliers dudit seigneur (...). Et pour avoir fait ferré un tablier de bois aux quatre cornes d'icellui (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1387, 225). ...aux quatre cornes de la croix les quatre évangélistes (Comptes Lille L., t.2, a.1467, 8).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre