Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/conseiller1 
     CONSEILLER1          CONSEILLER2     
FEW II-2 consiliarius
CONSEILLER, subst. masc.
[T-L : conseillier ; GDC : conseillier2 ; AND : conseiller1 ; DÉCT : conseillier2 ; FEW II-2, 1070b, 1071a : consiliarius ; TLF V, 1379a : conseiller]

"Membre d'un conseil administratif, politique ou judiciaire" : ...la supplicacion de noz amez et feaulx les maire, eschevins, bourgois, conseilliers jurez et de toute la commune de nostre ville de Poictiers (Doc. Poitou G., t.4, 1372, 230). ...telles manieres de gens sont appelléz jugeurs et conseilliers des juges. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 107). ...messire Robinet de Mailly, chevalier, conseillier et chambellan de mondit seigneur et executeur du testament de feu messire Charles Boutery, jadiz chevalier et chambellan de mondit seigneur (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419, 9). ...ung général conseillier sur nosdites finances, qui aura à vériffier toutes nos lettres et mandemens de finances, veoir et visiter les estaz et receptes de touz et chascun noz trésoriers, receveurs et fermiers et autres par les mains desquelz se reçoivent et passent nosdites finances (Roi René vie L., 1466, 316).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.