Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COMPLANT
  Tri :
5 exemples
 1 ...la dicte terre de Saincte Gemme, appartenances et appendences, soient hebergemens, terres, vignes, complans de vignes, prez, pasturaux, marois, bois, garannes, foins, molins, cens, rentes de deniers, de blez, de poullailles, juridicion et autres choses quelconques (Doc. Poitou G., t.6, 1393, 119).
 2 ...le droit que nostredit cousin suppliant a ès complans et foulaiges des petiz fiefz assis près le chasteau d'Olonne, aveques les gardes et recepz d'iceulx, pour cinquante solz de rente ; item, demy marc d'argent en masse deu par ledit abbé de Thalemond à la recepte dudit lieu (Doc. Poitou G., t.10, 1462, 378).
 3 Et s'en doyvent paier les ventes incontinent après le terme du complant finy, à la raison de la valleur à une foiz poier des chouses qui demeurent à celuy qui les a complantées. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.3, 1463, 282).
 4 Et pareillement a ventes en terres baillées à complant pour planter en vigne. Et s'en doyvent paier les ventes incontinent après le terme du complant finy, à la raison de la valleur à une foiz poier des chouses qui demeurent à celuy qui les a complantées. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.3, 1463, 282).
 5 ...le dit suppliant, pour et ou nom de son dit pere, feust en un fief appellé la Vessete touchant ou bailliage de Saint Ligier et de Melle, pour faire vendengier et recevoir le quart pour droit de complant seignorable, à lui appartenant en la vendange et fruiz du dit fief, et en sa compaignie estoit un autre gentil homme appellé Guillaume Bonnin, demourant au dit Melle, teneur du dit fief (Doc. Poitou G., t.6, 1396, 244-245).
Chartes et CoutumesEdmonde Papin

 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre