Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COMPLAINDRE     
FEW II-2 *complangere
COMPLAINDRE, verbe
[T-L : complaindre ; GD : complaindre ; GDC : complaindre ; AND : compleindre ; DÉCT : complaindre ; FEW II-2, 979a : *complangere]

I. -

Empl. intrans. Complaindre sur qqc. "Porter plainte en justice sur qqc." : De rechief, sont encor complaint lidit habitant et communaultéz seur ce que ondit accort est contenu que chacuns de nous seigneurs dessus diz et nostre officier povons mettre saisines en maisons de nos bourgois (Trés. Reth. S.L., t.2, 1332, 16).

II. -

Empl. pronom.

 

-

Se complaindre que. "Se plaindre (auprès d'une autorité) que" : Comme à nous fust et soit venue noble dame, Jehanne, dame de Belleville et de Clizon, en se complaignant que, comme ou traitié et prelocucion du mariage et pour le faire, lors non pas fait (Doc. Poitou G., t.2, 1334, 109).

 

-

Se complaindre de qqc. : ...s'aucuns se complainsist de tort que ledit Jehan li aroit fait, il en devra respondre par devant le gouverneur et le bailli de Rethest (Trés. Reth. S.L., t.2, 1364, 169).

 

-

Se complaindre à qqn de qqc. : ...[il] se complaigny audit suppliant de ce que ledit Foskyn l'avoit ainsi batu. (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1428, 74). ...François de Pontbryant, capitaine de Loches, s'est complainct à nous par plusieurs foys de certain procès (Lettres Ch. VIII, P., t.1, 1487, 224).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre