Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COMMENSAL     
FEW VI-1 mensa
COMMENSAL, adj. et subst. masc.
[GD : commensal ; GDC : commensal ; FEW VI-1, 710b : mensa ; TLF V, 1114a : commensal]

I. -

Adj. "Qui mange à la même table qu'un autre" : ...Si le juge acqui la cause est commise est famillier commensal de celui pour qui la commission est donnée. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 427).

 

-

Officier commensal. "Officier de la maison du roi ou de la reine qui mange à la cour" : ...excepté toujours [d'une redevance] gens d'église, nobles, vivans, noblement suivant les armes ou qui par vieillesse ou impotence ne les peuvent plus suivre, les officiers ordinaires et commençaulz de nostre (...) mère (Pol. Louis XI, G., Pièces justif., 1461, 412). ...nous voullons et ordonnons que aucun ou aucuns des dis manans et habitans de nos dites ville, Cité et banlieue de Franchise ne puissent doresenavant estre traictéz, citéz, convaincu ou adjournéz en premiere instance par commictimus, privilleges de noz officiers ordinaires et commensaulx, privilleges de scollarité, cognoissance de scelléz (Hist. dr. munic. E., t.1, 1481, 470).

 

-

Serviteur commensal. "Serviteur qui mange dans la maison de son maître" : ...nostre très chère dame et mère, que Dieu absoille, dont icellui suppliant estoit et a esté serviteur ordinaire et commensal par long temps et l'a servie jusques à son trespas (Doc. Poitou G., t.12, 1480, 355).

II. -

Subst. masc. "Celui qui mange à la même table qu'un autre" : ...se aucun famillier, commensal des dis religieux, bourgois ou soubzmanant fist aucune mellée, debat ou riote en le dicte abbeie, pourtant que il ne eust effusion de sanc ou enorme lesion, Mgr l'Abbé le porroit appointier, corrigier et apasier. (Hist. dr. munic. E., t.3, 1385, 458).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre