Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
CLAIM
  Tri :
6 exemples
 1 ...il ne confacera non plus en jugement ny dehors la personne du pauvre que du riche, du vilain que du gentil, de l'etranger que du privé ; et avec ce, qu'il gardera sans enfraindre les chartres, privileges, edits, bans, statuts, ordonnances, coutumes, usages, libertés et franchises d'icelle ville ; en outre, qu'il fera bonnes informations, clains, calenges, accusations, conjuremens et executions, et generalement et specialement tout ce qu'à office de bailly (Hist. dr. munic. E., t.1, 1449, 103).
 2 ...en ce que touche l'obbéissance lige du Boy Geffroy. Il y a cleins et enquestes appointées es advouz du procureur de Rennes (Cartul. Laval B., t.3, 1452, 145).
 3 Se aucun prent gages, bestes ou autres choses pour debte ou pour dommage, et cellui qui les prent les nye à cellui sur qui il les a prinses, et il le prouve, il est en la voulenté du seigneur ; et, s'il ne le prouve, cellui qui se plaint doit estre condempnéz en grant amende pour le fault clain du fait proposé, qui est mué en cas de crime, pour le ny que le sergent a fait de sa prinse. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 162).
 4 Et que celluy qui a faict faux clain ou claims et en dechiet, est tenu de paier dix s. d'amande (Hist. dr. munic. E., t.1, 1402, 207).
 5 Et n'y aura en une cause que ung clam de poursuite et davant aller, posé qu'elle soit demeurée en diverses cours (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1411, 404).
 6 Notre amé et féal Guy de Laval et de Vitré, chevalier, nous a donné à entendre que Jean Ouvrouin avoint fait ajourner et mis en clain le dit sire de Laval èz assise du Mans (Cartul. Laval B., t.2, 1346, 219).
Chartes et CoutumesEdmonde Papin

 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre