Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/ciel 
     CIEL     
FEW II-1 caelum
CIEL, subst. masc.
[T-L : ciel ; GDC : ciel ; AND : ciel1 ; DÉCT : ciel ; FEW II-1, 34b, 35 : caelum ; TLF V, 800b : ciel]

"Tenture fixe ou mobile en forme de baldaquin, muni de rideaux"

 

-

Ciel d'autel. "Tenture en forme de baldaquin surmontant un autel" : Un ciel [d'autel] qui (...) sera semé de nues à estoiles et royes de souleil d'or (...) les pentes doubles brodées pardedens de nues, royes de souleil (...) et pardehors coppannées des armes de la Royne et d'un apostre (Industr. Paris F., 1410, 376).

 

-

Ciel de chapelle : ...à lui, pour 32 aulnes de semblable drap dont on fist le chiel de la chappelle ledit jour et audit pris, 17 livres 12 solz ; à lui, pour le tour et vesture du cuer 206 aulnes au pris dessus dit, sont 113 livres 6 solz (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1420, 475).

 

-

Ciel de pavillon : IIIJ pièces de zetonnin azuré (...) pour faire le ciel dudit paveillon (...) Pour IIIJ aunes et demie de fin veluyau rayé, cremasin, pour couvrir les bastons dudit paveillon (...) Et Madame bailla audit Jehan du Figuier les tafetas, pour faire les courtines dudit paveillon, que elle avoit par devers li en garnison. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1342, 28).

 

-

Ciel de table : Au dit Jehannin de Pames (...), cent dix huit livres dix sept solz six deniers (...) : pour achat de XV aulnes de taffetas noir de Florence, pour le pavillon dudit seigneur, à III escuz l'aulne, vallent XLV escuz, pour ce LXI l. XVII s. VI d. À lui pour achat de XIX aulnes de satin ras, noir, pour faire ung ciel de table (Comptes roi René A., t.1, 1453, 11).

 

-

Demi-ciel : ...la grant coutepointe pour le lit, cheveciel et ciel, tout garni de 3 courtines ; une petite coutepointe pour les piez ; un demi ciel pour laver le Roy, garni comme un ciel, sans courtines (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 109).

 

-

[Pour un lit] "Ensemble de tentures disposées au-dessus d'un lit" : Une chambre de tappisserie d'Arras dont lé trois pièces, c'est assoir ciel, docier et couverture pour le lit, sont de soye d'or et d'argent de Cypre (...) doublez de toille tainte d'azur. (Ch. VI, D., t.2, 1418, 300). ...deux orilliers de duvet, prisez 20 s. Item, une chambre de toille blanche, c'est assavoir ung ciel dossier et trois rideaulx, prisez ensemble 6 l. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 112). ...ung lict garny de couecte, cuissin, couverture, ciel, dociel, courtines, chazlict et de marchapié (Trés. Reth. L., t.3, 1468, 445). ...une garniture de lit de camp, c'est assavoir le ciel, goutières, le doussiel, le rideau de taffetas roge tout d'une pièce, la couverture du lit (Invent. biens Ch. Savoie T., 1484, 352).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.