Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHÔMER     
FEW II-1 cauma
CHOMER, verbe
[T-L : chomer ; GDC : chomer ; FEW II-1, 538, 539 : cauma ; TLF V, 746b : chômer]

I. -

Empl. intrans.

A. -

[D'une pers.] "Ne pas travailler, suspendre son travail" : ...consideré que la dite Monnoye de Poitiers et autres de par là chomoyent par deffaut de billion, si comme yceulz generauls maistres disoyent, et que le roy auroit plus grant pourfit asés du monnoyage des diz trois mille mars d'argent que la dite composition ne monte, avons compossé et acordé, ou nom et pour le roy nostre dit seigneur, avec les dessus dis Pierre Larchier et Jehan Germain (Doc. Poitou G., t.3, 1353, 129). ...que chacun desdiz ouvriers soit tousjours pourveu pour son ouvrage d'ung martel et une douzaine de coignectz qui lui sera délivrée en la forge, en tele manière que par faulte desdiz martel et coignectz il n'ait cause de chommer ne perdre temps (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 354).

B. -

[D'une chose]

 

1.

[D'une machine et de ceux qui la desservent] "Cesser l'activité" : ...lequel Bastien est allé de vie à trespassement environ la Toussains 1438, et depuis a esté ledit moulin choumant jusques à Pasques ensuivant, qu'il fut baillée à louaige par Robert Louvel (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1440-1441, 207).

 

2.

[D'un procès] "S'arrêter, être en sommeil" : Dit fut et à droit, que pour ce que le procés estoit à oïr droit, non obstant qu'il eust plus d'un an chommé, et il estoit adjournéz à ce jour pour oïr droit, que le procés n'estoit pas interrup, mais estoit bonne la sentence. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 118).

II. -

Empl. impers. [Le suj. réel désigne une notion de temps] Il ne chomera jamais huit jours. "Il ne se passera pas huit jours" : Au regard de l'article où vous mectez de clorre la ville tout à ung coup, il ne chomera jamais huit jours que vous n'aiez le nombre de voz gens, et si, le jour que vous aurez vostre artillerie preste et ce que vous avez de gens là, vous gaignez tous ensemble le grant logis et vous y logez, regardez comment vous vous pourrez eslargir en faisant vostre saincture selon que vous trouverez par vostre visitacion qu'elle se doit faire. (Lettres Ch. VIII, P., t.2, 1488, 139).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre