Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHASTI     
FEW II-1 castigare
CHASTI, subst. masc.
[T-L : chasti ; GD : chasti ; AND : chasti ; DÉCT : chasti ; FEW II-1, 471b : castigare]

A. -

"Réprimande, punition" : ...la dicte fille qui rienz ne prisoit les chastiz, corrections et bons enseignemens par son dit pere à elle donnez, voulant tousjours acomplir ses voulentez et propos, et perseverer en son mauvaiz commencement, au desceu de son dit pere et senz aucune cause raisonnable, se departi de sa compaignie et de son hostel (Doc. Poitou G., t.6, 1391, 45). ...un nommé Colin Cartau du dit lieu se courrouça à sa femme et la bati, et pour ce que ycelui Cartau blamoit sa dicte femme, elle sailli hors de la maison toute deschevelée et egraffiné son visage ; lequel Savary dist au dit Cartau que ce n'estoit pas bien fait de batre sa femme, pour ce qu'elle estoit vielle et ancienne et que en elle ne se povoit mettre nul chati. (Doc. Poitou G., t.6, 1398, 318).

 

-

Estre de petit chasti. "Être peu corrigé, réprimandé" : Or est advenu que pendant ledit temps ladicte Guille[me]te, qui petitement avoit esté et estoit endoctrinée et de petit chastoy et cremeur et de legiere voulenté et laquele par pluseurs foiz s'estoit absentée et defuie de l'ostel dudit suppliant (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1428, 85).

B. -

"Réprimande, correction par une autorité judiciaire" : Item, quant à l'article de envoiier gens em prison à requeste d'eschevins, pour cause de castoy ou aultrement, pour aucun caz dont Madame ne puist avoir proufit ne amende, il seront tenus de dire le cas au bailli ou son lieutenant (Hist. dr. munic. E., t.1, 1379, 401).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre