Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHAPITRE     
FEW II-1 capitulum
CHAPITRE, subst. masc.
[T-L : chapitre ; GDC : chapitle ; AND : chapitre ; FEW II-1, 265b : capitulum ; TLF V, 528b : chapitre1/chapitre2]

A. -

"Division d'un ouvrage, article" : Le chapitre des clercs ou livre de Parlement dit que le juge lay ne peut toucher au prinsonnier qui s'aveue clerc, combien qu'il ne soit point tonsuré (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1464, 327).

 

-

Au plur.

 

.

"Suite d'articles, de points qui règlent une situation" : ...sans entencion de faire ligue, alliance (...) contre les accors et chapitres de la paix faiz et jurez par nous (Ch. VI, D., t.1, 1413, 361).

 

.

"Suite d'articles définissant une communauté et réglant son fonctionnement" : À Jehan Robert, escrivain, ledit jour, treize solz neuf deniers, pour sa peine d'avoir relié le livre des chappitres de l'Ordre, couvert de velux, pour envoier au duc de Millan (Comptes roi René A., t.1, 1451, 239).

B. -

"Assemblée de religieux réunis pour délibérer de leurs affaires"

 

-

Tenir chapitre : ...les frères et les sereurs de le Maison Dieu de Saint Jehan de Beauvés, pour che assemblés en leur chapitle et illuec capitulans et chapitle tenans (Cartul. Beauv. L., 1370, 659). ...à Fribourg en Alemaigne devers le general maistre de l'ordre des freres prescheurs qui doit tenir son chappitre general audit lieu (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1419, 370).

C. -

"Communauté des chanoines d'une église cathédrale ou collégiale" : ...une maison que le dit Estienne avoit en la ville de Lodun, ou bourc Sainte Croiz, (...) mouvant du chapitre de Sainte Croiz de la dite ville de Lodun (Doc. Poitou G., t.2, 1336, 132). ...quicunquez de nous ou de noz successeurs, de quelcunquez nom ou condition que il soyt, emprendera ou acceptera puis hore en avant l'estat de l'esquevinaige, ou l'office de le clergie de le dicte ville, pour tant que il soit au signeur, à ses gens ou gouvreneurs, à Saint Vaast, à l'hospital, à l'Evesque ou au capitle d'Arraz, ou à l'un d'euls, ou du serment d'yauls, ou que il ait de leurs draps ou des draps de l'aucun d'yaulz, il sera tenus au corps de la dicte ville (Hist. dr. munic. E., t.1, 1356, 349). ...lesquielx grains dessusdis furent prins es granches dudit chappitre en Costentin et livrez à Raoul de Villers pour la garnison du chastel de Cherebourg (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 312). ...les doyen et chappitre de l'eglise collegial de Saint Pierre de Maisierez (Trés. Reth. L., t.3, 1421, 21). Lequel incontinent manda lectres aux doyen et chappitre de la grant église, et pareillement à l'université, au maire et soubz-maire et aux gens de justice de ladite ville d'Angiers (Roi René vie L., 1481, 388).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre