Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHAIR     
FEW II-1 caro
CHAIR, subst. fém.
[T-L : char ; GDC : chair ; AND : char1 ; DÉCT : char2 ; FEW II-1, 383b, 384a : caro ; TLF V, 456b : chair]

A. -

[Expr. avec équivoque érotique] La chair couste à qqn plus que le poisson. "Les relations amoureuses (avec qqn) lui coûtent cher (?)" : ...Jehan Lesnare, dit de Magny, surnommé Alain, né de la seneschauciée de Poitou, (...) prisonnier (...), après ce qu'il ot dit de par la dame de Meno à Jehan du Boulon, demourant pour lors à Chielle soubz Pierrefons, que la char lui cousteroit plus que le poisson et que le dit du Boulon fu sailli hors de sa maison, en disant au dit prisonnier qu'il estoit très mauvaiz lierres et que qui lui fist raison, l'en le pendroit à un gibet qui lui monstroit au doy, et que ycelui prisonnier eust respondu qu'il mentoit comme mauvaiz villain Jaques qu'il estoit... (Doc. Poitou G., t.6, 1396, 257).

B. -

[Juron]

 

-

Par la chair Dieu : A ! villain, vous en faut il parler ? Par la char Dieu, avant que je m'en aille de seans, j'en turay ung. (Doc. Poitou G., t.10, 1463, 425).

 

-

Jurer la chair de : Lequel Meslon, ce voiant, se commença à esmouvoir contre ledit Chaillou et de rechief jura deux ou trois foiz la char de Nostre Seigneur qui copperoit la gorge audit asne. Lequel Berault, voyant que icellui Melon juroit le nom de Dieu si terriblement, luy dist bien amiablement que ce n'estoit pas bien fait de jurer ainsi la char et le nom de Dieu, et que qui lui feroit raison que l'on le mettroit en bonne prison. (Doc. Poitou G., t.10, 1463, 425).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre