Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CENSIER     
FEW II-1 census
CENSIER, subst. masc. et adj.
[GD : censier1 ; GDC : censier ; FEW II-1, 581a : census ; TLF V, 379b : censier]

I. -

Subst. masc.

A. -

"Celui qui tient un bien à cens" : ...une maison ou le censier demeure et toutes les appartenances, prez et terres arrables (Trés. Reth. L., t.4, 1451, 352).

B. -

"Celui qui détient d'une autorité (seigneur, ville), moyennant une redevance, le droit de percevoir des impositions" : ...se li sergant ou li officiier et censier creé du seigneur ou de ses gens, quels que il soient, fuissent bourjois ou non bourjois, se meffont en leur office faisant, la cognoissance, correction et pugnition du meffait en appartient au seigneur seul (Hist. dr. munic. E., t.2, 1334, 86). ...que nuls couletiers de lanage, hostes ne hostesse, qui ait le loge du lanage, peseres ne peseresse, censiers ne censisseresse, ne nuls eswarderes de lanage, ne voist mignier ne boire avoec marcant qui ait vendut lanage, soit de le ville u de dehors, mis hors les 2 couletiers par qui li markiés sera fais. (Drap. Valenc. E., 1344, 271).

II. -

Adj.

 

-

Sire censier. "Seigneur à qui le cens est dû" : ...le sire censsiers puet de son auttorité, sanz justice, gaigier au lieu qui lui doit la censse des biens et fruitages qui y seront ou vendront ou des biens à cellui à qui est l'eritage et ne pourra gagier les ouvriers qui y ouvreront. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 247).

 

-

Sujet censier. "Sujet, personne soumise à un cens" : Es clams d'entre les seigneurs et subgitz n'y a que deux deffaulx : et si le subgit censier s'en deffault, l'obeissance en sera rendue à son seigneur (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1426, 159).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre