Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
BROCHE1
  Tri :
9 exemples
 1 ...pour I ratelier de XVI piés mis es estauble desoub la vicairie et demi C de broiches pour raperoilier toux les rasteliers des estaublez de l'ostel de Rouen (...) a Villemot Potel pour II jours de li et de son valet pour raperoilier les maingurez des dictes estaublez (Comptes Archev. Rouen J., 1401, 51).
 2 Item, quatre brochez pour le fourneau, et une broche pour la tuhière, 6 s. 3 d. Item, deux cuillières pour le dit fourneau, l'un neuf et l'autre vielz, 3 s. 4 d. Item, trois marteaux de molin, 6 s. 3 d. Item, deux tenailles de forge et une ayssete, 5 s. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 307).
 3 ...Thumas Chevalier et Nicaze Rogier, charpentiers, lesquelx firent pluseurs entretoisses, chevilles, chandelliers et asseir pluseurs plateaulx et broches pour asseir chandeilles, tant autour du cuer de ladicte eglise Saint Vaast le jour dudit service comme au devant des chappelles d'illec (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1420, 475).
 4 ...six broches de fer, pour mectre les tonneaux de vin (Comptes roi René A., t.3, 1476, 296).
 5 ...disoient les dictz eschevins, ou second de leurs articles, que il est en l'ordonnance d'euls de afforer les vins que on voeult vendre à brocque en la dicte ville et à eulx donner pris. (Hist. dr. munic. E., t.2, 1368, 120).
 6 ...sur chascun lot de vin, qui sera vendu à broche ou dispensé en nostre dicte ville et pourchainte d'icelle en quelconque lieu et par qui que ce soit, douze deniers parisis de nostre monnoye de Flandres (Hist. Lille T., t.2, 1388, 432).
 7 Ledit Estienne, pour la façon et paine de broder et cointir les diz sollers : c'est assavoir ouvrez de brodeure à une frète d'or trait par losenges, et sur la frète à quintes fueilles d'or trait, et sur chascune fueille une grosse perle assise ou millieu, et sur le losenge un lyon, et le champ tout à fait à la broche, d'or de Chippre ; pour l'or trait, demi marc, 7l. 4s. p., et pour or de Chippre, soie et façon, par son compte, rendu à court, 24l. p. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 139).
 8 Item, deux bruces de fer, à faire les jardins, 3 s. 4 deniers tournois. Item, ung croiseul de cuivre, 10 d. Item, ung apchon, 2 s. 6 d. Item, deux lanternes neufves, 7 s. 6 d. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 267).
 9 A Henry des Gres, pignier, demourant à Paris, pour deniers à li paiez, qui deubz lui estoient, pour un estuy de cuir boully, poinsonné et armoié des armes de mons. le duc de Thouraine, pendent à un gros las de soie, garny de trois pignes, une broche et un miroir, pour pignier le chief dudit seigneur, et baillé à Sallomon, son barbier (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1387, 213).
Chartes et CoutumesEdmonde Papin

Fermer la fenêtre