Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BRAS     
FEW I brachium
BRAS, subst. masc.
[T-L : braz ; GD : bras ; GDC : bras ; AND : bras1 ; DÉCT : braz ; FEW I, 485b, 486a : brachium ; TLF IV, 904b : bras]

A. -

"Bras, membre supérieur du corps humain"

 

1.

Au propre

 

a)

Les bras croisés. "Les bras en croix sur la poitrine (en signe de protestation)" : ...apres lesquelx cops gettez le dit Perrotin mist jus son badelaire, et se approucha dudit suppliant les bras croisiez et demandant que il lui vouloit (Berger Fr. K.-G., 1393, 165).

 

b)

Trespasser entre les bras de qqn : ...elle trouva sa dicte fille cheute en la place et de sa cheute et par force de crier et pasmer ou autrement, par default de garde, ait esté si grevée de mal qu'elle n'y congnoissoit comme point de vie, et tantost la porta au feu pour elle chaufer et la cuider faire revenir, mais incontinent elle trespassa entre ses braz. (Doc. Poitou G., t.7, 1413, 241).

 

c)

De bras. "À la force des bras" : ...Thomas Le Pesqueur et Pierret de Venise, varlés de bras, pour avoir besongné aux ouvrages desdictes galees pour tout le moiz de mars derrain passé, c'est assavoir pour avoir manié le boiz et mettre en place pour servir les ouvriers (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1389, 190).

 

-

Gens de bras. V. gens

 

-

Laboureur de bras. V. laboureur

 

-

Manoeuvrier de bras. V. manoeuvrier

 

-

Ouvrier de bras. V. ouvrier

 

-

Valet de bras. V. valet

 

d)

"Relique d'un saint" : Un bras de saint Lucien, couvert de plates d'argent, doré, garnis de garnaz et de petits saphirs. Et est de bois dedens. Et poise, ainsi comme il est, huit marcs et demi. (Ch. VI, D., t.2, 1418, 284).

 

e)

"Partie de l'armure couvrant le bras" : ...unes plates, un corsset a vestir sous plate, un bras de plate, une gorgiere de plate, un coffre pour metre lesdites choses. (Clos galées Rouen M.-C., t.1, 1340, 157).

 

Rem. V. avant-bras, garde-bras.

 

2.

Au fig. Avoir qqn sur les bras. "Se trouver dans l'obligation de supporter la charge de qqn" : ...considerent bien que c'est que d'avoir sur les bras vingt cinq mille Souisses sans avoir argent pour les payer (Lettres Ch. VIII, P., t.4, 1495, 290).

B. -

P. métaph.

 

1.

[Le bras, instrument ou symbole de l'action] : ...leze majesté si est quant aucun fait, ou conspire, ou machine la mort de son princez ou des gens de son conseil ou de son braz qui à lui sont prouchains ; car ilz sont nommés les menbres du prince (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 484).

 

2.

Bras seculier. "La puissance temporelle (p. oppos. à celle de l'Église)" : Plus sceure chouse est se abstiner tousjours de cohercion des clercs non mariés que declaration soit faicte, sinon que l'en implore le braz seculier (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1426, 52).

C. -

P. anal. MAR.

 

1.

"Cordage amarré à l'extrémité d'une vergue pour l'orienter" : ...une nef appelee la nef Sant-Anton avec les appareulx qui s'ensuivent : le tref avec les bonnetes, la vergue et son appareil, les escrins et le bras, quatre caables, les trois nouviaux et l'un usé, trois gresles cordes, une nouvelle, les deux usees, quatre ancres et un hoquerel, (...) le batel et coquet, quatorze avirons, dix et huit escus de douvez de tonnel, deuls haches pour fendre busche et le castel a mast (Clos galées Rouen M.-C., t.1, 1369, 208).

 

-

Bras d'hoste : ...2 bras d'oste pour le grant tartimont. (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1359, 148).

 

2.

"Partie courbe du grappin, partant de l'extrémité de la verge et portant les pattes" (Éd.) : A Godeffroy Pol, pour avoir rappareillié un grappin et y mis quatre bras et quatre pates, pour ce marchié, fait a lui 12 l. t. (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1389, 191).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre