Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ADOUBER     
FEW XV-2 dubban
ADOUBER, verbe
[T-L : adober ; GD : adouber ; AND : aduber ; DÉCT : adober ; FEW XV-2, 77b : dubban ; TLF I, 731a : adouber]

I. -

Empl. trans.

A. -

"Mettre dans l'ordre que l'on juge convenable ; arranger" : Ledit monseigneur le bastart avoit pour son estat à Gardane cinq personnes pour le servir et ung cheval à mes despens, et sont si déclarés, et plus madame de Pugniers pour le régir et gouverner et son filz René, ung serviteur nommé Léo pour cuysinier, ung paige nommé Ricart pour le servir, et une servente nommée Margarite pour adober sa chambre (Comptes roi René A., t.3, 1473, 21).

 

-

En partic. "Mettre en état de la matière brute avant de la traiter, apprêter" : ...ledit maistre fondeur et affineur sera tenu laver, adouber et ouvrer de toutes façons, tous les regretz et louppes estant de présent ou dit martinet, à ses propres despens et missions, excepté boys et charbon, comme dit est, dont on le fournira aux despens du Roy. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 312).

B. -

"Remettre en état, réparer" : Sy deux seigneurs avoient ung moulin commun et il y faillist aucuns amendemens comme meubles et autres choses, si l'un des seigneurs faisoit adouber ledit moulin sans requerir son parcionnier, celui qui ne seroit pas requis ne seroit tenu perdre sa part de ce que le moulin avoit vallu (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 105). ...deux marteaux de moulin et ung de montaigne pour adouber le fourneau (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 268). ...ledit gouverneur fera incontinent et sans délay vuider les eaues qui sont à l'entrée dudit voiage, et par les charpentiers de ladicte montaigne fera adouber et redressier l'entrée dudit voiage (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 350). Au fontenier, pour avoir adoubbé la fontaine de la bastide de Masseille. (Comptes roi René A., t.1, 1476, 30).

II. -

Part. passé en empl. adj. [D'un bateau] "Remis en état, réparé" : ...a Jehan Ribaut, vicomte de Montivillier, commis sur le fait des reparacions des gallees du roy (...). Nous avons establi et ordené Jehan Brumen patron et gouverneur du lin de nouvel adoubé au dit clos. (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1369, 155).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre