Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOUCLIER1          BOUCLIER2     
FEW I buccula
BOUCLIER, subst. masc.
[T-L : boclier ; GDC : bouclier ; FEW I, 590b : buccula ; TLF IV, 755b : bouclier]

JEUX

 

-

Jeu de bouclier. "Jeu d'armes consistant en un simulacre de combat" : ...et lors ycelui suppliant print et tray le boucler dont il avoit joué au dit jeu de boucler pour resister aus cops des pierres que le dit Chevaignon lui gectoit et ruoit ; lequel boucler le dit Chevaignon froissa et rompi des coups des pierres qu'il rua et gecta contre ycelui suppliant, et avecques le frappa d'une douelle de tonneau par le visage au dessus de l'ueil (Doc. Poitou G., t.7, 1406, 100).

 

-

Jouer du bouclier. "Pratiquer le jeu du bouclier" : Et lors en ce disant, pour ce que le dit Bourdoiz le suivoit très fort, en soy demenant sur lui de sa dicte dague, sacha icelui Frelon, qui avoit assez bien beu, un petit coustel trenchepain qu'il portoit à sa sainture, et s'en prist semblablement à esmoucher et demener contre le dit Bourdoiz, et telement que en eulx ainsi demenant l'un contre l'autre, aussi que s'ilz voulsissent jouer du boucler (Doc. Poitou G., t.7, 1404, 33).

REM. Cf. DU CANGE IV, 75b, s.v. gladius ; J.-M. Mehl, Les Jeux au royaume de Fr. du XIIIe au déb. du XVIe s., 1990, 63-64.
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre