Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOSSE     
FEW I *bottia
BOSSE, subst. fém.
[T-L : boce ; GD : boce ; AND : boce ; DÉCT : boce1 ; FEW I, 467a : *bottia ; TLF IV, 713a : bosse1]

A. -

MÉD. "Bouton de la peste ; peste" : ..pour la mortalité qui estoit et fu au pays, lui print la bosse, dont il morut (Doc. Poitou G., t.6, 1391, 43). ...les dessusdiz Jehan d'Agnicourt et Pierret d'Illy, noz freres et compaignons arbitres, ont esté mors et trespassez de ce monde par pestillence et bosse (Trés. Reth. L., t.3, 1481, 571).

B. -

"Partie renflée sur une surface plane"

 

1.

Serrure à bosse. "Serrure en saillie sur le bois de la porte" : Laurens le Chien, pour ferrer de nuef les dessusdiz II penniers et y mettre II serrures à bosse et III clefs neufves et IIII grans croichez. (Comptes hôtel rois Fr. D.-A., 1383, 228). A Manchelle, serrurier (...) avoir refait (...) des pentures en la chambre Monseigneur l'Official, deux serrures bénardines et aultres vertevelles et gons en l'escriptore Monseigneur l'Official, une serrure au baril a l'avaine, une serrure a boche pour les prisons (Comptes Archev. Rouen J., 1455-1456, 298).

 

2.

"Ornement en bosse placé sur le harnais du cheval" : A Thebault Baraguin, esperonnier d'Angiers, (...) pour avoir nercy de noir quatre mors de l'escuierie dudit seigneur et garniz de bosses (Comptes roi René A., t.2, 1453, 181). ...troys peyres de boces de laeton doré, pour le hobin, le petit grison, et le mullet de monseigneur (Comptes roi René A., t.2, 1478, 206).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre