Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOÎTE     
FEW IX pyxis
BOISTE, subst. fém.
[T-L : boiste ; GDC : boiste ; AND : boiste ; DÉCT : boiste ; FEW IX, 650 : pyxis ; TLF IV, 635b : boîte]

A. -

"Ce qui contient qqc."

 

1.

"Récipient destiné à contenir qqc." : ...1 boiste de cristal, garnie d'argent, à mettre pain à chanter (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1353, 323). A Coppin, sellier, pour une XIIe de selles, tant pour coursiers comme pour roncins et haguenées, et estoient celles de coursiers et haguenées houssées, pour II selles de banieres et III selles de malle (...) livrées toutes estoffées et garnies de toutes choses avec VI licoulx de cuir de Hongrie, IIII boistes pour les selles de banieres et II paire destriefs à pages (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 186). ...pour deux boetes à mettre lettres, l'une pour mettre les lettres des chaussées, et l'autre les lettres impetrées pour les locateurs des maisons de ladicte ville, qui s'enfuient sans payer, afin que la signification faite aux voisins vaille, pour ce, cy 8 d. p. (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1455-1456, 876).

 

2.

"Coffret, caisse dans laquelle on dépose de l'argent"

 

a)

"Caisse de recette (d'un péager)" : ...item le paage et la boiste de Blesance, et les proffis et emolumens venans à la dite boiste (Doc. Poitou G., t.2, 1347, 352).

 

b)

"Caisse de recette (d'un receveur)" : Mandans aussi, par ces presentes, à noz amez et feaulx les genz des comptes et generaulx maistres des monnoies de monseigneur et de nous, à Paris, que au dit maistre ilz facent les comptes de tout l'ouvrage qu'il a fait par le dit temps, si comme il leur apperra par les boites et papiers des diz gardes (Doc. Poitou G., t.3, 1360, 283). ...des deniers des boites de ladicte monnoye prins en despence par le compte d'iceulles boites commençant le XVIIe jour d'avril mil CCCC et XVII apres Pasques et fenissant le XXIIIIe jour de decembre ensuigant, quatre vins quinze frans douze solz neuf deniers (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1418, 47).

 

c)

"Caisse de collecte (d'une confrérie, d'une corporation)" : ...en l'argent de le boiste, on prendera le retenue de le tente et l'accat de pluiseurs hostius qui leur faut ; et le retenue d'ichius et li remanans de l'argent de le boiste soit mis et convertis en l'ayuwe et gouvrenance des foivles compagnons anchiiens dou dit mestier (Drap. Valenc. E., 1364, 40). ...se aucuns tisserans de la nation de le ville keoit en povretet publicque u en grief maladie, u en vielleche, pour ytant qu'il n'euwist aucune cose pour lui aidier que pour Dieu et en ausmosne et en cas de pittet, il soit aidiés et confortés de l'argent de le boiste de sepmaine en sepmaine (Drap. Valenc. E., 1403, 57). ...tous ceulx qui seront de la dicte confraternité seront tenus de mectre et contribuer au premier dimanche d'un chacun moys de l'an un denier fort à leur boite, pour aidier à soustenir et maintenir leur dicte confraternité. (Archives servit. Louis XI, T., 1476, 90).

B. -

MOULINS. "Pièce d'un moulin relative à la meule" : A Meeukin Rose, qui vaqua en faisant ledit ouvrage et à mectre ens une nouvelle pierre au molin d'eaue, y asseoir (...) une nouvelle boiste à ladicte pierre servant, pour le viez fer mectre hors et mectre un nouvel ens (...), faire une boiste et le camwiel renforcer et rasseurer, et le harnois remectre à point, et le molin à eaue remettre en estat de moldre (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 638).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


Fermer la fenêtre