Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
BOIRE1
  Tri :
4 exemples
 1 ...[il] lui dist qu'il le actendist pour soy en aler avecques lui et que ilz buroient de pinte ou de quarte avant qu'ilz partissent. (Chancell. Henri VI, L., t.1, 1426, 301).
 2 Et se leur père vendoit, et aucun des enfanz fust o luy et beust sa part du vin de marchié, il n'en aroit pas le retroit. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 352).
 3 Item. soit ordenet que des 10 s. que uns aprentis paie d'entrée au boire as compagnons par leur usage, on en prenge les 5 s. à mettre en boiste et li autre 5 s. demeurencent as compagnons dou mestier affin telle que en argent de le boiste, on prendera le retenue de le tente et l'accat de pluiseurs hostius qui leur faut ; et le retenue d'ichius et li remanans de l'argent de le boiste soit mis et convertis en l'ayuwe et gouvrenance des foivles compagnons anchiiens dou dit mestier (Drap. Valenc. E., 1364, 40).
 4 8. Item, est ordonnet que d'endroit des amendes qui pueent keir pour fourfaitures, si comme de ouvrer hoers heure u autrement, comme en a estet uzet ou dit mestier, ycelles amendes ne soient prises, levées ne jugiés, se il n'y a 2 des mestres dou dit mestier u l'un dou mains, par coy li compagnon n'en usent mie hors des termes de raison, si loist assavoir que ycelles amendes doient y estre sur cascun qui y en [keroit], 12 s., desquels li moitié devera y estre mise en boiste et li autre moitié au boire a chiaus qui les rechoivent. (Drap. Valenc. E., 1399, 51).
Chartes et CoutumesEdmonde Papin

 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre