Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIRE1          BOIRE2     
FEW I bibere
BOIRE, verbe
[T-L : boivre ; GD : boivre ; GDC : beivre1/beivre2 ; FEW I, 348 : bibere ; TLF IV, 627a : boire1]

I. -

Empl. trans.

 

-

Boire de pinte et de quarte. "Boire du vin en certaine quantité" : ...[il] lui dist qu'il le actendist pour soy en aler avecques lui et que ilz buroient de pinte ou de quarte avant qu'ilz partissent. (Chancell. Henri VI, L., t.1, 1426, 301).

 

-

Boire sa part de vin de marché. "Boire le vin après la conclusion d'un marché ; conclure un marché" : Et se leur père vendoit, et aucun des enfanz fust o luy et beust sa part du vin de marchié, il n'en aroit pas le retroit. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 352).

II. -

Inf. subst. "Action de boire ; ce que l'on boit, boisson" : Item. soit ordenet que des 10 s. que uns aprentis paie d'entrée au boire as compagnons par leur usage, on en prenge les 5 s. à mettre en boiste et li autre 5 s. demeurencent as compagnons dou mestier affin telle que en argent de le boiste, on prendera le retenue de le tente et l'accat de pluiseurs hostius qui leur faut ; et le retenue d'ichius et li remanans de l'argent de le boiste soit mis et convertis en l'ayuwe et gouvrenance des foivles compagnons anchiiens dou dit mestier (Drap. Valenc. E., 1364, 40). 8. Item, est ordonnet que d'endroit des amendes qui pueent keir pour fourfaitures, si comme de ouvrer hoers heure u autrement, comme en a estet uzet ou dit mestier, ycelles amendes ne soient prises, levées ne jugiés, se il n'y a 2 des mestres dou dit mestier u l'un dou mains, par coy li compagnon n'en usent mie hors des termes de raison, si loist assavoir que ycelles amendes doient y estre sur cascun qui y en [keroit], 12 s., desquels li moitié devera y estre mise en boiste et li autre moitié au boire a chiaus qui les rechoivent. (Drap. Valenc. E., 1399, 51).

 

Rem. V. beurre, bienvenue, boitoire.
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre