Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
ADHÉRENT
  Tri :
7 exemples
 1 ...lesdictes parties remettent, quittent et delaissent de bon cuer toutes injures, rancunes et desplaisances, tant pour euls comme pour leurs ministres, gens et adherens (Trés. Reth. S.L., t.2, 1337, 41).
 2 ...comme feu Estienne Marcel, nagaires prévost des marchanz de la ville de Paris, et plusieurs autres bourgoys et habitanz d'icelle, ses complices, aliez et adhérens, eussent, ou temps passé, fait, commis et perpétré, de leurs mauvaises voulentez, plusieurs conspirations, monopoles, traïsons, rebellions armées, invasions, aliences et chevauchées contre nostredit seigneur et père, nous et la couronne de France, en commectant force publique et crime de lèze-magesté, dont se sont ensuiz plusieurs et divers inconvénianz (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 191).
 3 ...le dit Jehan Doire qui, si comme il confessa, n'avoit et n'a pas intencion du dit chastel recouvrer par force d'armes ne autrement, mais du tout s'en desista, renonça et renonce du tout expressement, par ces presentes lettres, de sa bonne volenté, de sa certaine science et propre mouvement, pour lui, pour ses complices, adherens, familiers et aidans à tout le fait et effect de la dicte obligacion (Doc. Poitou G., t.3, 1356, 230).
 4 ...Jehan, son mari, nostre rebelle, adherent et de l'obéissance de noz dis annemis (Doc. Poitou G., t.4, 1369, 8).
 5 ...et [il] s'en feust alé rendre brigant, adherant, complice et alié des ennemis et adverseres de nostredit feu pere et de nous (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1427, 68).
 6 ...ceste adjunction dudit seigneur roy de Secile, que ledit monseigneur de Berry requiert, est bien contraire aux lectres, escriptures et semonses que ledit monseigneur de Berry et ses adérens ont fait publier par ce royaume (Roi René vie L., 1465, 312).
 7 ...les chanoines et chapitres du dit Séez et leurs adhérents, faulteurs et complices, estans intruz et en garnison dedans le fort du dit Séez. (Cartul. Laval B., t.3, 1486, 317).
Chartes et CoutumesEdmonde Papin

 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre