Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BIEN     
FEW I bene
BIEN, subst. masc.
[T-L : bien ; GDC : bien1 ; AND : bien ; DÉCT : bien ; FEW I, 323a : bene ; TLF IV, 475b : bien2]

A. -

"Ce qui est avantageux à (un individu, une collectivité, une entreprise)"

 

-

Le bien public. "L'utilité générale" : ...sentence donnée par loy de païs gardée, la quelle fust introduite pour le bien et utilité publique, fait droit entre touz et impose et doit imposer silence à touz, tant à partie que à office, à fin perpetuée, sans aucune resusitacion au cas (Doc. Poitou G., t.2, 1342, 219). ...ils ne peuvent avoir marquié ne seigné les draps que l'on drappe et a accoutumé de faire de jour en jour en ladite ville, en la manière qu'ils soyent et que l'on a accoutumé à faire ès villes voisines et environ icelle, et pour ce pourroit etre souvent commise aucune fausseté ou dupeté audit métier de drapperie, qui soit contre le bien public (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1360, 401). ...pour le prouffit de la marchandise et du bien publicque de son pays et conté de Flandres (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1416-1418, 192).

 

-

En partic. Le Bien public. "Nom d'une confédération féodale formée contre Louis XI à la fin de 1464 sous le prétexte du Bien du royaume (après de nombreux conflits, Louis XI conclut la paix avec ses grands vassaux par les traités de Conflans et Saint-Maur les 1er et 29 octobre 1465)" : ...réduisans aussy à mémoire la très grant, parfaite, vraye, singulière et entière loyaulté et obéissance que ceulx de ladite ville et de tout ledit pays (...) ont tousjours inviolablement et sans aucune discontinuation gardée envers nous, (...) mesmement au commencement des divisions que, trois ou quatre ans après nostre couronnement, se meurent en nostredit royaume, vulgairement appellées le Bien publicque (Roi René vie L., 1475, 355).

B. -

"Ce qui appartient à qqn, possession, propriété" : A Jehan Malechart, Gauthier Journot (...) ouvriers de bras, et à plusieurs autres, la somme de huit frans sept gros demi (...) pour plusieurs journees qu'il ont faites, employez et vacquees en avoir apporter des l'ostel Huguenin d'Aufrezin de Mascon jusques sur le port de la riviere de Soone pres dudit Mascon plusieurs biens meubles, tant vins que autres choses (...) comme pour avoir apporter iceulx biens de ladicte riviere de Soone, c'est assavoir, du port où iceulx biens furent arrivez pres dudit Chalon jusques devant la loige de chastellet dudit lieu de Chalon où ils furent venduz (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1418, 173). Mais à l'occasion de ce qu'il n'est pas natif de nostredit royaume, il dobte que après son decès on voulsist mettre empeschement en sesdiz biens et les prendre comme biens aubeins et l'en frustrer, et semblablement sa femme et autres ses heritiers (Doc. Poitou G., t.12, 1475, 9).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


Fermer la fenêtre