Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BAS     
FEW I bassus
BAS, adj. et subst. masc.
[T-L : bas ; GD : bas2 ; GDC : bas ; AND : bas2 ; DÉCT : bas ; FEW I, 274, 275 : bassus ; TLF IV, 218b : bas1]

I. -

Adj.

A. -

[Sens spatial ; la réf. est un axe vertical]

 

1.

[D'une partie d'un village] "Qui occupe une position dans la partie la plus proche du niveau de référence, de la base" : ...unes masures avecques un moulin, o la terre ou ils sient et le gardin a ce appartenant, le tout assis en la parroisse de Saint-Père de Coustances, eu bas bonrg [l. bourg] (Cartul. Hôtel-Dieu Cout. L., 1409, 222).

 

2.

[D'une région] "Qui est situé au sud (p. oppos. à une situation haute, au Nord, dans une vision cartographique)" : ...Robert Chevreau, qui avoit la charge de la recepte du paiement des gens d'armes ou bas païs d'Auvergne (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 541). ...les diz supplians furent conjoings ensemble par mariage en ladicte ville de Beauvoir ou bas païs et conté de Poictou, duquel lieu ilz et leurs predecesseurs d'ancienneté sont natifs, lesquelz supplians demourèrent orphelins en bas aage et pupillarité soubz le gouvernement de certains leurs tuteurs, après le decès de leurs pères et mères (Doc. Poitou G., t.10, 1458, 48).

B. -

[Sens temp. ; point de vue d'une progression] Bas age. "Petite enfance" : ...les diz supplians furent conjoings ensemble par mariage en ladicte ville de Beauvoir ou bas païs et conté de Poictou, duquel lieu ilz et leurs predecesseurs d'ancienneté sont natifs, lesquelz supplians demourèrent orphelins en bas aage et pupillarité soubz le gouvernement de certains leurs tuteurs, après le decès de leurs pères et mères (Doc. Poitou G., t.10, 1458, 48).

C. -

[Sens notionnel ; point de vue d'une échelle de valeurs croissantes]

 

1.

Basse messe. "Messe qui se dit sans chant" : ...ilz entreprenroient volentiers et humblement la cherge de dire et celebrer chascun jour perpetuellement deux messes en leurdicte eglise, l'une a note et l'autre basse, pour remede de l'ame de mondit feu seigneur (Trés. Reth. L., t.3, 1421, 25).

 

2.

Basse justice. "Justice qui connaît les droits dus au seigneur, concernant des méfaits minimes" : ...deux cenz livres de rente, les quelles le dit conte avoit vendues au dit cardinal, assises, selon la coustume du païs, en la chastelerie de Syvray, avec toute justice, haute, moienne et basse en fiez et arrerefiez, et à touz autres droiz, quiex qu'il feussent, excepté tant seulement ressort et souveraineté (Doc. Poitou G., t.2, 1335, 125).

 

3.

Bas or. "Or dont le titre est inférieur au cours" : ...ledit Jehan a par convoitise desordonnée faictes et forgées plusieurs monnoyes faulces, comme gros de II solz X deniers tournois, des escuz à noz coing et armes et des flurins au chat et d'Almaigne, et aussi roingnez des escuz d'or et vendu bas or (Doc. Poitou G., t.12, 1477, 196).

II. -

Subst. masc. "Partie inférieure (d'une chose, d'un lieu)"

 

-

[À propos d'un vêtement] : ...V quartiers de noir pour doubler le bas d'une robe pour ledit seigneur (Comptes roi René A., t.2, 1453, 402).

 

-

[À propos d'une région] "Partie qui est la plus au Sud" : ...ordonnons et declairons ressortir en nostre court de Parlement de Poictiers les pays et conté de Poictou, la Marche haulte et basse et leurs enclaves, appartenances et appendances quelzconques, et le pays de Combraille et le Franc Aleu, ensemble ledit pays de Limosin, le hault et le bas, lequel, comme dit est, ressortissoit en nostre dicte court de Parlement à Bordeaulx. (Doc. Poitou G., t.11, 1469, 175).

III. -

Loc. adv.

A. -

[D'un lieu ou d'un édifice] À bas. "En bas" : Après lesquelles parolles dictes, ledit André se dessendit de ladite chambre haulte et dudit hostel et vint à baz parler à l'oste (Doc. Poitou G., t.12, 1479, 302).

B. -

[De la partie inférieure d'une chose] Par bas. "En bas" : ...une houppelande à mi jambe de satin noir, à manches closes, décoppée par bas, fourrée de martres (Comptes Lille L., t.1, 1416, 143).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre