Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/prudhomme 
     PRUDHOMME     
FEW IX prode
PRUD'HOMME, subst. masc.
 

I. -

"Homme de bien, personne digne de confiance" : ...afin que (...) la Court alast en bon nombre devers le Roy, accompaignée d'aucuns preudommes de l'Université et bourgoiz de la Ville (BAYE, II, 1411-1417, 45). ...car, le jour precedent, quant ledit lieutenant le volt interroguer en absence de son advocat, il respondi au lieutenant que, quant il seroit devant son juge, il en responderoit, ainsi que preudomme en devroit respondre. (FAUQ., II, 1421-1430, 239).

 

-

Empl. adj. "Loyal, probe, honnête, fidèle" : ...et en oultre que lesdis ambassadeurs estoient sages et preudommes, qui se vouldroient bien garder de faire faulte ou mauvaistié. (FAUQ., I, 1417-1420, 261).

II. -

"Homme expert, compétent, versé (dans la connaissance de certaines choses)" : Et quant ausdictes finances, pour y pourveoir plus especialment, soient appelez dix ou douze preudommes et expers en tele matiere (BAYE, II, 1411-1417, 157).
 

Baye-Fauquembergue Denis Lalande


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.