C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Recherche dans la bibliographie 
Recherche dans la bibliographie 
 Résultat de la recherche 
[1] 
Ponthus Sidoine C., c.1400, #Chercher
Le Roman de Ponthus et Sidoine. Édition critique de Marie-Claude de Crécy.- Genève : Droz, 1997 (Textes Littéraires Français ; 475).
Localisation :Ouest. "Le roman se rattache au domaine angevin et à la vie littéraire qui s'y est développée à la fin du XIVe et au début du XVe siècles" [éd. p. CVIII]. "Le grand nombre de noms propres de l'ouest de la France, un certain nombre de traits de l'ouest qui apparaissent ici ou là dans l'ensemble des manuscrits confirment l'origine géographique du roman. Le petit nombre de traits dialectaux relevés pour le manuscrit G dans cette étude montrent que l'on a affaire à un texte peu marqué dialectalement" [éd. p. CLV].
Gilles Roques, R. Ling. rom. 61, 1997, 602, confirme que "l'œuvre appartient au courant littéraire de l'ouest actif entre 1370 et le début du 15e siècle, où brillent les noms de Geoffroi de La Tour Landry" [...] précise que "Le ms. mêle des faits de l'ouest, d'autres du nord ou de l'est et d'autres encore communs à tous ces domaines, en sorte qu'il n'est pas aisé de distinguer ce qui pourrait appartenir à un original occidental" et conclut "En tout cas, la fréquence dans Ponthus de ces mots, que toute la tradition manuscrite confirme, fournit un appui fort pour une localisation du texte dans l'ouest" [Gilles Roques, R. Ling. rom. 61, 1997, 604].
DEAF :PonthusC
 Formulaire 
Fermer la fenêtre